Très peu relayé par la presse, un acte effroyable et criminel s’est déroulé dans le petit village de Thiéfosse niché dans les Vosges. Une agression purement raciste, ciblant une famille musulmane, qui aurait pu avoir des conséquences tragiques. Dans la nuit du 3 au 4 Avril 2015, les deux véhicules appartenant à la famille et stationnés à proximité du domicile ont été volontairement incendiés peu après minuit occasionnant des dégâts matériels. Des tags et inscriptions nazis ont été découverts sur les murs du logement.
« Je dormais et j’ai cru entendre tambouriner à la porte. J’ai prévenu les gendarmes mais je me suis vite aperçue que c’était le voisin qui m’appelait. La chaleur était si forte qu’elle faisait tout claquer », se remémore la mère de famille.
C’est grâce à l’intervention d’un voisin que la famille a pu être réveillée et évacuée alors que les flammes «léchaient la maison, cela aurait pu être totalement dramatique» selon les propres termes du maire. Profitant de l’absence du père, hospitalisé, les courageux assaillants s’en sont pris à une mère de famille et ses quatre enfants en plein sommeil.
Encore sous le choc, le père de famille a déclaré dans les colonnes de Vosges Matin :
« Je suis dégoûté. Je travaille, je ne fais rien aux gens et je ne demande rien à personne. On habite à Thiéfosse pour être tranquilles… Ces gens sont venus chez nous, c’est une agression. Ça ne peut pas rester impuni ».
L’indignation au village est totale et le conseil municipal a souhaité témoigner de tout son soutien à cette famille éprouvée. Une motion a été votée et la mairie a souhaité offrir de nouveaux vélos aux enfants car les leurs ont brûlé dans l’incendie. Lors de ses déclarations au quotidien local Vosges Matin, le maire Stanislas Humbert a précisé:
« On ne comprend pas cet acte ignoble. Ce sont des gens très connus , nous n’avions jusqu’alors jamais eu de problèmes de racisme ou de xénophobie: nous avons d’ailleurs inauguré en octobre dernier une stèle en hommage aux goumiers marocains, qui ont libéré Thiéfosse en 1944« .
Le couple traumatisé par cette agression ne dort plus. L’enquête suit son cours. Le soir des faits, des prélèvements ont été effectués ;ils sont en cours d’analyse.
La réaction et la solidarité du maire est digne d’un élu de la république et ses propos dénonçant cet acte xénophobe sont à saluer. Les actes anti-musulmans continuent inexorablement à croître sous l’œil passif des décideurs et acteurs de ce pays. Un triste record qui nécessite pourtant une prise de conscience rapide de l’ensemble de la société.
Acte ignoble doublé d’inconscience, de la part de quelque(s) écervelé(s) certainement, mais quelle est la responsabilité des politiciens de ce pays où pas une journée ne passe sans que les musulmans et les musulmanes ne soient la cible de propos haineux, de mensonges et de calomnies.
Allah puisse accorder la patience à cette famille éprouvée et qu’Il unisse la communauté musulmane de France. Amine.
Crédit photo: google streetview
Pourquoi on en parle jamais à la tv national de ces actes islamophobes!!!!!
Je suis outré par cette info! Dans cette région il y a très peu de musulmans malheureusement! Qu’Allah leur vient en aide. Ils nous poussent au communautarisme! Ca les arranges… Venez vivre a Roubaix inchAllah personne ne vous embêtera ici
Salam aleykoum pourquoi on en parle pas a la Tv ? La réponse est simple, trop occupé a parlé des actes antisémites c’est un racisme au dessus!
voilà le message envoyé à la mairie: Objet: message de soutien
Bonjour Monsieur le maire, Ses habitants,
Je tenais à vous contacter suite à l’article parue dans le journal ajib.fr. Le climat est tendu actuellement en France sûrement en raison de la crise, de la peur, de l’ignorance. La communauté musulmane en pâtit et en souffre car elle est désigné comme bouc-émissaire de tous les maux que traverse la France. L’acte islamophobe visant la famille de votre village est un acte qui confirme ce climat.
Cependant, je tenais à vous saluer et à vous remercier pour votre position. De confession musulmane, je suis fière de voir mes concitoyen(ne)s français(e)s de témoigner le soutien à cette famille et de déclarer ne pas comprendre cet acte ignoble islamophobe. Je suis rassurée que nous portions, tous, les mêmes valeurs de la République et que le vivre ensemble est présent.
Toutes mes salutations aux habitants de Thiéfosse. Dorénavant, Thiéfosse sera pour moi, le village où il peut y avoir des imbéciles dangereux qui peuvent porter atteinte aux gens et aux valeurs, mais ça sera surtout à mes yeux, un village où les habitants refusent l’agression de ses habitants et dont le représentant s’assure que la sécurité, l’égalité, la fraternité, la solidarité des citoyens soient existantes pour tous et que ces valeurs soient clairement affichés et respectés.
Aussi, pouvez-vous svp transmettre le message suivant à la famille touchée par cet acte? Cher(e)s) soeur(s), frère(s), que la paix soit sur vous, selam aleykoum, que Dieu vous donne de la Patience dans cette épreuve et de la Miséricorde. Que Dieu vous facilite le sentiment et l’acte de pardonner les auteurs de cette agression. Si vous êtes miséricordieux, Allah le sera aussi avec vous et Il l’est. Fraternellement, une soeur.
Chaleureusement,
Qu’Allah punissent les malfaiteurs et protège l’islam et les musulmans