FRANCE: La traque aux «jupes longues» continue dans les établissements scolaires publics français

college-charleville-mezieres

Des centaines de cas déjà recensés par le CCIF, c’est la même histoire qui se répète pour une jeune élève de 15 ans comme le révèle le 28 avril, le quotidien L’Ardennais . Une adolescente de 3ème, Sarah avait été exclue de son collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières à deux reprises, le 16 et 25 avril, pour le risible motif qu’elle portait une longue jupe noire.

Un vêtement commun considéré comme un «signe ostentatoire» par Mme Dubois, Principale du collège qui a signifié à la jeune fille que «sa jupe – jugée trop longue – ne respectait pas la loi sur la laïcité à l’école».
Une lettre signée de Mme Dubois a été adressée aux parents de la collégienne, stipulant que cette jupe a «un caractère religieux manifeste». Dans cette missive datée du 24 avril, publiée par L’Ardennais, les parents sont sommés par la directrice de «faire rectifier la tenue vestimentaire de la jeune fille» s’ils souhaitent que la scolarité de leur fille soit maintenue au collège.

Pourtant, un simple rappel de la loi de 2004 aurait permis à cette fonctionnaire de s’abstenir de ce laïcisme zélé qui chaque jour contribue à détruire les fondements même de la laïcité.
Encore une fois, une interprétation scandaleuse et abusive de la loi qui vise et harcèle des jeunes filles  parce que «trop» musulmanes pour certains…

Désormais une véritable police vestimentaire fait la chasse aux tenues suspectes dans certains établissements publics de ce pays, les tenues décentes et pudiques sont honnies, une aberration sans nom.

La loi no 2004-228 du 15 mars 2004, complétée par une circulaire du 18 mai 2004, reprise à l’article L.141-5-1 du Code de l’éducation dispose que :

«Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève».

La circulaire N°2004-084 du 18 mai 2004 rappelle que

«Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive.» La même circulaire déclare que cette loi «ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse».

Dans un entretien accordé à BuzzFeed France, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité pour le compte du Premier ministre a précisé:

 « ce que dit la loi de 2004, c’est que les signes et tenues qui sont portés pour revendiquer une appartenance religieuse sont interdits. On pense évidemment au voile, à la kippa, à une grande croix, à un turban sikh ou une tenue de moine bouddhiste. Une jupe noire ne contrevient donc pas à la loi à priori». En effet, la circulaire N°2004-084 du 18 mai 2004 rappelle que la loi sur la laïcité de 2004 «n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse».

Face au tollé suscité notamment sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux, on assiste au revirement de l’académie de Reims qui annonce dans un communiqué :
 «Au collège Léo Lagrange, si des élèves ont été invités à changer d’attitude et de tenue, aucun n’a été exclu». L’Académie explique que le courrier adressé aux parents n’était qu«une invitation au dialogue».

Selon le CCIF surveillance islamophobie, quelques 130 étudiants ont été exclus l’année dernière pour des tenues jugées trop ouvertement religieuses.

Face à ce racisme anti musulman indiscutable, un ressentiment distillé sous la bienveillance des plus hautes institutions du pays, il faut systématiquement dénoncer et combattre juridiquement  toute forme d’atteinte à nos droits.

Crédit photo: google streetview

By Younes

12 thoughts on “FRANCE: La traque aux «jupes longues» continue dans les établissements scolaires publics français”
  1. mini jupe et bas résille pour devenir comme le système le veut des produits de sexe a incorporer dans notre PIB. au pays des droits de l’ homme, c’ est la femme qui est visée, de plus, la jeune femme musulmane ! c’ est une honte, ce devrait être une honte nationale … mais ici débauche et corruption sont les mamelles du système de pouvoir. pauvre France qu’ ils sont loin les souvenirs de mon enfance.

  2. Salamwaleykum elles sont habilles ! Si je comprends bien elle aurait fallu quelle soit en mini jupe voir plus deshabilles ! Cela sappelle de la pudeur !

  3. Salam alaykoum,
    Depuis quelques temps une nouvelle religion a vu le jour, elle a pour nom « laïcisme » et bien sûr elle croit détenir la vérité.
    Que Dieu nous en préserve.

  4.  » ayons les femmes et le reste suivra ».
    phrase d’un chef de l’armée française au temps de l’Algérie française.

  5. Fait confirmé, alors que fait on?
    Tout simplement , on commente, alors il est faut pas s’attendre à ce que ça cesse. On est en démocratie et on ne fait riennnn

  6. salam arleykum à tous
    la situation dégénére de jour en jour sans que personne ne réalise la gravité.
    allez vous attendre que cela arrive à vos femmes , vos enfants ou à vos parents pour enfin réagir
    seul dans son coin , nous sommes vulnérable , mais unis nous sommes une force incroyable.
    nous savons mobiliser 50000 personnes pour un match de foot comme France-Algérie ,ou France-Maroc , et nous ne savons pas mobiliser autant de monde contre une agression islamophobe.
    si dans chaque ville , nous pouvions créer une association de défense musulmane , et combiné avec des connections au niveau national en elles , cela nous donnerait un poids très important.
    face à une telle organisation , les pouvoirs publics seraient contraint de nous considérer comme des citoyens avec les droits que les autres.
    Comment des islamophobes agressant une famille ,ou d’autres qui occupent une mosquées et y mettent le feu , s’en sorte sans poursuite judiciaire.
    Comment nos sœurs peuvent être exclues de leur école pour une jupe dite musulmane alors qu’elle a été achetée à kiabi.
    allez vous attendre que nous vivions le même drame qu’a connue la communauté juive dans les années 40 en Europe , car c’est exactement ce qui pend au nez.
    réveillez vous , bougez vous , investissez vous . nous sommes des muslims , et cela est comme un ciment qui nous unis .
    dans l’islam, le nationalisme n’existe pas , nous sommes tous des frères.
    faite circuler l’infos
    je viens de créer une page facebook . taper Nordine de Roubaix
    je vais alimenter ma page , et tout ce qui sont intéressé par cette démarche n’hésiter pas à me contacter.
    arrêtons de jouer au victimes , et prenons nous en main . c’est ensemble que nous ferons bouger les choses
    si on pouvait etre en capacité de mobilisé 500.000 personnes sur un simple coup de fil , je te garanti qu’on nous écouterait
    des personnes disciplinées , sachant se tenir en rang lors d’une démonstration de force , sachant pratiquer un sport de combat, avec une tenue correcte , inspiront la crainte .
    mais ce qui sera le plus dangereux aux yeux des dirigeants de ce pays, ce serait que toute cette organisation est à sa tète une seule personne.
    ce n’est pas le nombre qui effraie , mais c’est la capacité a être unis et etre représentée par 1 seule personne.
    ainsi ce leader serait en capacité de négocier avec un argument de taille.
    dans cette époque tres instable , les dirigeants de tous les pays craignent la petite étincelle qui mettrait le feu au poudre.
    réveillez vous , agissez avant que cela ne soit trop tard.
    nous sommes comme un lion endormi . les autres se moquent de nous , ils nous humilient , tout en craignant notre réveil.
    nous ne demandons aucun passe droit. nous voulons les même droits que tout le monde.
    le musulman n’est pas un sous-homme

  7. slm

    sortez vos enfants de l’ecole public vaut mieux le privé dans un avenir proche se sera bien pire que les jupes longues qui seront chassées

  8. ils devraient faire la traque aux jupes courtes. ils y en a un paqué. Allah y sterr. courage mes soeurs fî Llah. Allah est grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *