France: B. Cazeneuve annonce la création d’une « instance de dialogue avec l’islam »

1652434581_B974873206Z.1_20150225142636_000_GMG425QF8.2-0

Lors du conseil des ministres du mercredi 25 février, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté son plan pour favoriser et améliorer le dialogue avec l’islam. Il fait aussi notamment référence à la formation des imams et la sécurité des lieux de culte musulmans. Le gouvernement veut mettre en place avant le début du ramadan, une instance de dialogue autre que le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui n’a jamais réussi à s’imposer ni à obtenir la confiance de la communauté musulmane du pays depuis sa création en 2003.

L’objectif déclaré de ce plan, qui s’articule autour de 2 axes prioritaires, est de favoriser le dialogue avec la deuxième religion du pays. Des propositions concernant la représentativité des organisations musulmanes, la sécurité des musulmans et la formation de leurs représentants seront notamment abordées lors de la première audience prévue avant l’été.

Cette instance est censée se réunir deux fois par an « pour discuter de questions très concrètes » à l’image de « l’instance Matignon », impulsée par le gouvernement Jospin depuis 2002 pour favoriser le dialogue avec les représentants catholiques.

Cazeneuve a précisé à la fin du conseil des ministres:

« Il y aura dans cette instance de dialogue bien entendu le CFCM (…) et il y aura également des représentants des conseils régionaux des cultes musulmans, des imams représentatifs d’un islam modéré, et un certain nombre de personnalités ».

La méthode demeure jacobine mais le gouvernement semble vouloir réunir autour de la même table « tous ceux qui ne sont pas ou qui ne se sentent pas représentés par le CFCM ». On peut penser aux représentants de grandes mosquées non affiliées, des personnalités qualifiées et reconnues de l’islam, des intellectuels ou des acteurs de la société civile, de façon à englober « toutes les composantes » de l’islam de France à travailler plus efficacement.

A la Place Beauvau, on ne cesse de rappeler que cette initiative n’est pas de prendre des décisions « à la place de l’islam » mais bien de faciliter et d’impulser une dynamique, une nouvelle voie.

Ce qui nous laisse néanmoins plus que perplexe, c’est cette obsession d’un état laïc à s’ingérer dans la gestion du culte musulman. La gestion paternaliste du culte musulman en France est révolue ; si cette instance est purement consultative permet et encourage pleinement les musulmans de France à prendre leur destinée en main alors c’est une avancée constructive, dans le cas contraire nous avons à l’esprit l’échec du CFCM.

D’autre part, comme l’a relevé le Collectif Contre l’Islamophopie en France dans son communiqué, on note la timide réaction du gouvernement face au déchaînement sans précédent d’actes anti-musulmans dans l’hexagone sur ces deux premiers mois de l’année:

« Face à un contexte de recrudescence des actes islamophobes exponentielle, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a préféré orienter sa déclaration de ce mercredi 25 février sur l’organisation de l’ « Islam de France ».

Face à cette hystérie collective qui gangrène davantage notre pays depuis les événements tragiques de janvier dernier, le CCIF déplore que B. Cazeneuve n’ait pas saisi l’urgence de prendre des mesures significatives contre la série de violences islamophobes sans précédent qui touche les citoyens de confession musulmane.

Le CCIF s’étonne que B. Cazeneuve s’attache plutôt à rappeler, sur un ton péremptoire, que « les lois de la République (…) et l’application extrêmement stricte et rigoureuse des règles de la laïcité » ne sauraient tolérer aucune «concession» ni «faiblesse» quand il s’agirait d’insister fortement sur la stricte neutralité de l’État et le principe d’égalité de tous face à la loi qui sont 2 conditions sinequanone du respect de la République. »

Néanmoins, Le CCIF note la « volonté de la République de vouloir accueillir en son sein tous ses enfants (…) de faire prévaloir les principes d’apaisement, de concorde et de fraternité républicaines ». Encore faudrait-il que le gouvernement veille à ce que ces valeurs républicaines soient une réalité dans la vie quotidienne de nos concitoyens musulmans. »

Crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *