L’équipe palestinienne des amputés s’est rendue en France pour un tournoi exceptionnel de football qui durera jusqu’au 29 juillet 2019.les palestiniens ont joué contre Ajacio, Gardanne et Martigues.
L’organisation de ce tournoi, dit Nocturne, a été préparée par deux Associations françaises, il s’agit de Martigues- Palestine en collaboration avec Solidarité et Sport et Handicap en France et Palestine. Cette initiative permet aux jeunes amputés à découvrir d’autres pays et à tisser des liens d’amitiés avec d’autres personnes qui vivent les mêmes souffrances soit en France ou à l’extérieur.
L’équipe de Palestine des jeunes amputés, dont 8 joueurs sont des victimes des snipers Israéliens à la frontière entre Gaza, ont été bien accueillis dans le sud de la France. Des conférences, des réunions et des rencontres ont été organisées dans le but d’entendre les paroles et les propositions de ces jeunes amputés, plein d’espoir, qui manifestent pacifiquement pour rappeler que le peuple palestinien exige le droit au retour.
Ces jeunes amputés qui ont perdu leurs jambes mais pas leur espoir, continueront à déifier leur handicap, à s’accrocher à la vie, à pratiquer leurs loisirs dans le but d’oublier leur drame, et de s’ouvrir sur d’autres civilisations à travers le sport.
Passionnés de football, comme la majorité des jeunes palestiniens, les amputés qui étaient blessés aux jambes par balles, à la frontière entre Gaza et Israël, espèrent pratiquer leur sport préféré, avec une jambe et une béquille, avec ou sans prothèse