La Foi dans les arts est une exposition co-organisée par le musée et gallerie Craven et l’Initiative pour un Musée Musulman, à Skipton, Angleterre. Une dizaine d’artistes musulmans vivant au Royaume-Uni seront mis à l’honneur jusqu’au 28 mars 2016.
Bien que la relation étroite entre la foi et l’art n’est pas nouvelle dans toutes les religions monothéistes, entre autres, les artistes musulmans apportent à cette exposition une dimension exceptionnelle. L’interdit de représentation figuré n’est en rien une entrave à l’expression de leur don. Chacun des artistes invités montrent à sa manière l’empreinte de la foi dans son parcours artistique.
Papiers coupés, calligraphies, arabesques, oeuvres géométriques, peintures miniatures, broderies, oeuvres en 3D, tout y est et plus encore. Les artistes musulmans britaniques comme Maryam Golubeva, Raanaz Shahid, Ghulam Farid Rafiq Saddiqa Juma et les autres se disent inspirés autant par les versets du Coran, que les influences du monde arabe et musulman mais aussi les mathématiques, la poésie de folklore arabe, les arts chinois et même la littérature britanique.
» Parce que la foi est au centre de tout, pour moi, beaucoup de mon travail prend appui sur un point central d’où partent d’autres éléments », révèle Mme Juma. D’origines russes, d’Afrique de l’Est, d’Inde ou autre, les artistes vivant au Royaume-Uni et cette exposition veulent exprimer « qu’au sein de la diversité des cultures arabo-musulmanes se trouve bien une unité et qu’au sein de l’unité peut se trouver de la diversité « .
Salam , Ca aurait été bien d’avoir des photos dans la rubrique 😉