Après plusieurs années de procédures, un médecin chirurgien vient d’obtenir gain de cause auprès du Conseil d’État. Et ce, après avoir été viré du centre hospitalier de Saint-Denis qui avait motivé ce dit renvoi en raison de la longueur de sa barbe.
Le Conseil d’État, a rendu son verdict ce mercredi, en donnant raison à un médecin stagiaire qui avait été limogé, en 2014.
En décembre 2017, la cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines) avait donné raison au CH de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à propos de la résiliation d’une convention de stage du praticien. Il a finalement été entendu par la plus haute juridiction administrative qui a condamné l’hôpital à lui verser 3000 euros.
Peut-on licencier un employé parce qu’il porte une barbe ?
En jugeant que la barbe de l’intéressé avait un caractère religieux alors que ce dernier ne revendique pas un tel caractère, l’administration de l’hôpital a contrevenu aux principes de laïcité et de neutralité.
Ainsi, le principe de laïcité ne peut faire l’objet d’interprétations subjectives diversifiées au détriment d’un individu en raison du port d’une barbe évaluée comme étant « imposante » et donc prétendument à « caractère religieux ».
Une victoire synonyme d’espoir
Un long combat victorieux qui permet à nos confrères et consoeurs de garder espoir au regard des droits des citoyens que nous sommes.
Le CCIF défenseur des musulmans de France et de Navarre
N’hésitez pas à consulter le site du CCIF et pourquoi pas y adhérer, afin de permettre à l’ensemble des collaborateurs de cette dynamique de travailler sereinement et venir en aide aux musulmans victimes de discriminination.