Flash info: Makkah, une bousculade meurtrière fait 717 morts.

Makkah

Arabie Saoudite –  Durant la lapidation de Satan à Mina, un arrêt du flux de la foule suivi d’une poussée venant de derrière a provoqué la mort de 717 personnes et plus de 805 blessés, selon les dernières informations. Ce bilan n’a cessé de s’intensifier depuis ce matin.

Ce jeudi, jour de fête du sacrifice, deux millions de personnes se sont attelés à poursuivre leur pèlerinage. Au programme : la lapidation des stèles à Mina.

Cette étape risquée du point de vue du flux humain et de l’encadrement sécuritaire qu’elle implique a toujours peut rassurer les services en charge. Dès 1990, des bousculades causaient des drames et mille quatre cent vingt six pèlerins ont trouvé la mort par asphyxie dans un tunnel de Mina.

 Depuis ce matin, l’état d’urgence a été décrété et les équipes de secours s’attèlent à porter les premiers soins aux blessées sur le terrain. L’hôpital de Mina al-Jasr redouble d’accueil.

Même si l’on ne connaît pas encore les déclencheurs de cette nouvelle tragédie humaine, le scénario classique, déjà illustré plus d’une fois dans l’Histoire, semble coïncider. Selon les premiers témoignages, cette hypothèse est confirmée.

Interviewé par le Huffingpost, Hadj Mohamed raconte : « « Alors que nous marchions vers les Jamarat, j’ai été surpris par l’arrêt subi de la circulation des personnes de manière étrange et inexpliquée. Quelques minutes après, des vagues de pèlerins sont arrivés derrière et il y a eu une grande bousculade. Les femmes hurlaient, les personnes âgées sont tombées… La situation a duré jusqu’à l’intervention des services de secours pour nous sauver »

Le hajj 2015 portait déjà les couleurs du deuil suite à la chute de la grue sur le Masjid al-Haram. Cela soulève bien des questions concernant la responsabilité et la gestion des autorités saoudiennes.

Par Nora

By Younes

8 thoughts on “Flash info: Makkah, une bousculade meurtrière fait 717 morts.”
  1. Salem wa ayalikoum. Tout mes pensée sont pour les familles. Que Allah leur ouvres les portes du Firdaws inshallah. Encore une épreuve mais elhemdoulileh c le décret d’Allah et nous ne pouvons que l’accepter. Allah o akbal

  2. Salam aylikoum qu Allah accepte leurs bonnes actions leur haj et les compte parmi les gens du paradis amine Allah y rhem oum et donne la patience à leurs familles Amine Allah les amis choisi et les a fait mourir pendant les rites et le jour de laid quelle bonne choses

  3. Qu’Allah les accepte au sein du Paradis inchaAllah… Concernant le drame, le roi Salmane devrait reconnaître des négligences ne serait ce que par modestie et respect envers ces morts…il est le garant et l’organisateur du Hadj, il ne devrait pas y avoir de l’orgueil ou de l’arrogance de leur part à cette heure ci!!!!!

  4. Chaque pays devrait tout comme c’est le cas dans certains d’entre eux faire des formations avant d’aller la bas il y aurait beaucoup plus d’organisation dans les rangs…. Qu’Allah (sbht) leur pardonne leur péché et les fassent rentrer dans son paradis…

  5. Ce sont des martyrs, des Shahid, mourir pendant le pèlerinage de la Mecque est une belle mort, qu’Allah nous accorde une belle mort identique . C est au gouvernement saoudien d imposer pour chacun des pays un quota ! et de faire une campagne de prévention de sécurité c est à eux de résoudre le problème ..

  6. Salam Alaykum ! Un mouvement de foule n’a rien à voir avec de l’organisation !!! J’y étais au hajj cette Année et croyait le ou non l’Arabie saoudite en charge du hajj et les militaires étaient déployer . Mais gérer 5 millions de personnes avec tout les efforts possible c’est pas évident . Donc arrêtez de critiquer et faites plutôt duha pour les mort . Qu’Allah les agrée et leur fasse miséricorde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *