En mars 2012, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy s’offusquait lorsque les accusations d’un financement de sa campagne présidentielle par le colonel Mouammar Kadhafi se faisaient insistantes.
« C’est grotesque » répondait-il à ceux qui osaient l’accuser ouvertement, allant même jusqu’à ironiser sur la fin tragique du colonel Libyen.
S’il l’avait financée (la campagne ndlr), je n’aurais pas été très reconnaissant
Disait-il, faisant allusion à l’intervention française en Libye dont il est l’instigateur et qui a précipité la fin du Guide libyen..
Une affaire étouffée pendant des années qui resurgit grâce aux journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske. Dans leur ouvrage intitulé « Avec les compliments du Guide » (Fayard), les auteurs ont reconstitué avec une précision de métronome le déroulé de l’affaire. Durant six longues années, Arfi et Laske vont accumuler les preuves qui ne laissent guère de doute sur l’aide financière du guide de la révolution à la campagne de Sarkosy, rapporte le journal Libération.
Alors candidat UMP en 2007, Sarkosy est en pleine campagne présidentielle et selon le témoignage de Ziad Takieddine qui a servi d’intermédiaire, il affirme avoir transporté des valises bourrées de billets de Tripoli au ministère français de l’Intérieur, peu avant la présidentielle. Une méthode dont use régulièrement le colonel libyen, très généreux avec ses alliés.
Le lynchage ou l’exécution de Mouammar Kadhafi en août 2011 a mis un terme aux suspicions, et les nombreux témoins de l’affaire ont eux-mêmes connu une fin tragique ou sont en fuite, bref une aubaine pour l’ancien président français.