Finance islamique : NoorAssur, première agence bancaire

financeislamique

Une start-up surfant sur la vague de la finance islamique en Europe voit le jour. C’est, depuis 2012, que NoorAssur propose ses services sur la toile avec sept millions d’euros d’épargne revendiqués. Sa clientèle se compose de particuliers comme d’entreprises. Son directeur de développement, Mourad Chabchoub, affirme que 15% de personnes bénéficiaires des services NoorAssur ne sont pas de confession musulmane.

Pour rappel ou découverte, la finance islamique a pour vocation d’appliquer les principes de la shari’a (loi islamique) dans sa gestion financière. Ainsi, la spéculation, la présence de taux d’intérêt, l’usure en général ou encore les placements jugés nocifs pour l’harmonie sociétale sont prohibés. C’est le cas des transactions impliquant alcool, armement, pornographie et jeux d’argent.

Avec une première ouverture récente à Chelles et environ 3000 clients déjà séduits, NoorAssur s’implante en France et vise à faire fleurir ses agences d’ici 2016. C’est une innovation dans le domaine vu qu’aucune autre agence physique n’existe en France.

C’est pour répondre à une demande croissante de produits financiers se démarquant des classiques du domaine que NoorAssur existe, la finance islamique étant un compartiment de la finance responsable, non spéculative et éthique, nous précise Sonia Mariji, fondatrice.

Parmi le choix de produits proposés trônent l’épargne classique (études, carrière, logement, retraite) d’autres, plus spécifiques (mariage, pèlerinage) ainsi que le financement participatif ou crowfunding.

By Younes

2 thoughts on “Finance islamique : NoorAssur, première agence bancaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *