A l’occasion du Forum Économique du monde islamique (WIEF), le Premier ministre britannique David Cameron a fait part de sa volonté de développer la finance islamique au sein de son pays, et de renforcer les liens financiers avec le « monde islamique ». Un discours intervenant quelques jours après les déclarations ambitieuses du Premier Ministre qui souhaite faire de Londres l’un des centres mondiaux de la finance islamique.
Au Forum Économique du monde islamique, David Cameron a annoncé deux initiatives importantes, la première concerne la mise en place d’un indice islamique à la Bourse de Londres. Cet indice islamique recensera les titres des entreprises offrant des possibilités d’investissement compatibles avec la Sharia. C’est la première fois qu’un pays occidental propose une telle initiative en matière de finance islamique, David Cameron espère ainsi attirer les investissements étrangers.
La deuxième initiative proposée par le Premier Ministre britannique concerne l’émission de Sukuk à hauteur de 200 millions de livres (soit environ 233 millions d’euros). Cette opération permettra à la Grande-Bretagne d’émettre un emprunt souverain, de lever des fonds pour financer des projets en respectant les préceptes de l’islam, une première en Europe.
Cet engouement pour la finance islamique s’explique par les opportunités que celle-ci peut apporter au pays en encourageant les investissements étrangers. D’après le Financial Times la valeur des Sukuk émis au niveau international est passée de 3,5 milliards de dollars en 2003 à 44,8 milliards de dollars en 2012. Les investissements islamiques auraient augmenté de 150% au cours des sept dernières années.
David Cameron a bien pris conscience du réel potentiel de ce marché comme l’illustrent les propos qu’il a tenu mardi : « lorsque la finance islamique se développe 50% plus vite que la finance traditionnelle et quand les investissements islamiques mondiaux vont croître de 1,3 milliard d’ici 2014, nous voulons être sûrs qu’une grosse proportion de ce nouvel investissement sera fait ici en Grande-Bretagne ».
Le Forum économique du monde islamique se tient à Londres du 29 octobre au 31 octobre, c’est la première fois que l’évènement se déroule dans un pays occidental.
Cette change en France il ferons jamais sa il nous aime pas ici on va allez en Angleterre je crois
Bismillah irahman irahim Assalam alaykoum wa rahmatullah, je suis le frère qui a séparée et tout ce qu’à dit la sœur et véridique, merci à la sœur pour la douaa, que Dieu la garde et ses enfants, j’ai simplement séparée et fait ce qui étais le plus juste, et un grand bravo pour le travaille de 3ajib puisse Allah vous couvrir de son ombre le jour ou il ni y’aura d’ombre que la sienne Amine y’a 3abi 3alamine.
L’Angleterre s’intéresse a la finance islamique par intérêt pour attirer les Qatari et ça s’arrête la…
As-Salamu ‘Aleykoum. Encore une fois tout sa parce qu’il y a de l’intérêt pour le pays et non pour les musulman. Ce qui est regrettable c’est que ce soit des non musulmans qui s’empare de précepte musulman, alors qu’a la base on salit les musulmans du monde.. mais quand il y a intérêt, voila que les précèptes islamique sont bien… ce ne sont jamais LES musulmans qui entreprennent pour avoir le mode islamique…
Qui plus est un indice islamique à la bourse, je ne pense pas que cela soit toléré sachant le but de la bourse.. Une question à ce poser: Qui contrôlera cette finance soit disant islamique? des non musulmans?
L’angleterre est la terre des sionistes
Salam !
SoubhânaLlah ! Ça n’existe pas la finance islamique ! Regardez sur Wikipedia inchaAllah
La hawla wala kouwata ila bilah !!!!