Alors que la finance islamique a le vent en poupe, l’université Paris-Dauphine (UPD) a signé en octobre dernier, un partenariat avec l’Université Hamdan Bin Mohammed Smart University (HBMSU) à Dubaï. Al Kanz le signalait déja il y a quelques jours.
Les deux établissements d’enseignement supérieur vont travailler en étroite collaboration pour proposer des programmes d’enseignement de finance islamique. Les deux universités possèdent déjà des moyens pour offrir une formation adaptée à leurs étudiants, en formation initiale, ou en formation continue.
L’Université Paris Dauphine propose depuis 2009 un Master de finance islamique, mais la France reste encore bien à la traîne dans le développement de marché financier éthique. Que ce soit au niveau universitaire, ou au niveau des institutions financières, cette finance est encore peu développée mais progresse peu à peu. Elle attire la convoitise de plus en plus d’étudiants, et la demande de produits charia compatibles par des clients en France est telle qu’elle représente une manne financière à ne pas négliger.