Les beaux jours à venir de la finance islamique en Occident

Bourse Dubaï

Bourse Dubaï

La conquête de l’Ouest par la finance islamique est en marche. En effet, les pays occidentaux sont de plus en plus séduits par cette alternative. C’est ce que constate le journal économique La Tribune qui annonce des « lendemains radieux » à la finance islamique. Elle constitue à la fois un remède aux multiples dérives du système capitaliste, mais aussi une opportunité à saisir afin de répondre à la forte demande des particuliers, et qui peut s’avérer fructueuse.

Une alternative à la crise pour les pays occidentaux

Selon des analystes de la Deutsche Bank, la finance islamique aura un succès considérable et verra ses actifs quasiment doublés au cours des cinq prochaines années.

Alors que les pays européens sont traversés par une crise financière sans précédente, la finance islamique est mise en avant par certains analystes occidentaux comme étant une possible solution pour y remédier. Dans cette perspective, un article de La Tribune annonce « les lendemains radieux » de cette finance « plus équitable ».

Cette finance mettrait un peu plus d’éthique, de transparence, et d’équité dans notre système financier dominé par le cercle vicieux de la spéculation et des intérêts.

Certes, la finance islamique n’est encore qu’à ses premiers pas, et ne représente qu’une infime partie des transactions financières mondiales. Mais, ses pratiques, basées sur une finance compatible avec la charia, connaissent un succès prometteur, une forte expansion dans le monde entier, et une croissance fulgurante.

Ce succès prometteur s’explique par son potentiel à répondre non seulement aux opportunités liées au développement économique, mais aussi à l’attente d’un nombre de plus en plus important de particuliers.

Des opportunités à saisir en matière d’investissements

Les banques conventionnelles européennes plombées par la crise de la dette doivent désormais céder des actifs, et se retirer de certains projets d’investissements, notamment dans l’immobilier.

Les banques islamiques pourraient donc récupérer le financement de gros projets immobiliers.

Selon une étude récente (15 février) de l’agence Standard and Poor’s, le marché des sukuk a atteint un montant de 84,5 milliards de dollars en 2011. Celui-ci a quasiment doublé depuis 2007, et sa croissance sera de plus en plus accélérée pour les prochaines années.

Les sukuk attirent l’attention de nombreux spécialistes conscients de son équité. En effet, ces obligations islamiques interdisent les intérêts. La rémunération peut être nulle, mais aussi très attractive en cas de succès.

Elle représente une diversification pour les investissements locaux et un moyen de dynamiser l’économie locale pour certains pays.

Une finance en réponse à la forte demande des particuliers

La communauté musulmane européenne espère depuis longtemps la mise en place de la finance islamique près de chez eux.

En France, les musulmans aspirent à posséder des comptes bancaires sans pour autant percevoir des intérêts, et, éventuellement devenir propriétaire de manière conforme avec leurs principes religieux.

Cette forte demande est une réelle aubaine pour les banques, qu’elles soient d’ailleurs islamiques, ou non. A titre d’illustration, le Crédit Agricole s’intéresse particulièrement à la finance islamique.

La première banque qui a ouvert le bal est finalement marocaine, la Chaabi Bank.

D’autres organismes proposent des produits financiers à la Oumma de France, France Sukuk, et Groupe Easy 570.

In fine, les pays occidentaux réalisent progressivement que la finance islamique détient un fort potentiel. On espère qu’il sera pleinement exploité par davantage de sociétés et de banques qui oseront se lancer dans l’aventure, et ce, très prochainement.

By Younes

5 thoughts on “Les beaux jours à venir de la finance islamique en Occident”
  1. As salâm ‘aleykum,

    « En France, les musulmans aspirent à posséder des comptes bancaires sans pour autant percevoir des intérêts » mais également à ce que l’argent laissé sur un compte en banque, ne soit pas utilisé par la banque pour des activités non-conformes. A l’image de ce que propose la chaabi banque.

  2. Assalam alaykum

    Il n’empêche que quel que soit ce qui se fera dans le sens islamique, pour l’heur cela contribue toujours à renforcer les régimes en place. Qu’il suffise de songer à la fiscalité illicite pour s’en rendre compte.

  3. Assalâmou ‘alaykoum,

    Article très intéressant.
    Petite rectification : ce n’est pas « Groupe Easy 570 » mais « 570 easi » (société du Groupe 570, et easi pour éthique à sensibilité islamique) que vous pourrez retrouver à cette adresse : http://570easi.com/

    Qu’Allah Tout Puissant et Généreux facilite et bénisse la finance islamique en France.

  4. asalame alykoum c’est bien d’avoir la finance islamique dans les pays musulmans mais quand on sait que ces memes pays musulmans ont des comptes en suisse,detiennent un peu prés de 200 milliards de la dette americaine faire un pas et reculer de deux pas ça va pas loin
    wassalame alykoum wa rahmatollahi wa barrakatoh

  5. On est bien loin de la réalité…
    C’est bien beau de parler d’avenir radieux… Mais vous remarquerez sur le terrain, si vous y veniez, qu’on a pas de quoi être très optimiste.

    Quand cesserons-nous d’attendre la solution venir des autres… Crédit Agricole… ?
    Les musulmans de France auront en matière de Finance Islamique, ce qu’ils mériteront.

    Produits d’investissements: France Sukuk ? Il serait bon de vérifier vos sources cher auteur 🙂
    Aucune ligne sur le produit SwissLife ? C’est déjà plus concret…
    Pour les Sukuk, un petit mot sur Al Farooj et Bibars… Seraient aussi appréciables.

    A 570Easi… Mes félicitations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *