Plus de 2,4 millions de pèlerins ont accompli le hajj cette année, remplissant ainsi leur devoir religieux dans la paix et l’unité, dans la ville la plus sacrée de l’Islam, La Mecque.
Les derniers pèlerins ont lapidé hier les trois Jamarats et se sont dirigés vers la Mecque. Le Hajj étant ainsi accompli, les pèlerins, de retour à la Mecque, consacrent leurs temps aux Tawafs volontaires et aux autres actes de dévotion en attendant le jour du départ. Avant de quitter la Mecque, les pèlerins doivent obligatoirement accomplir sept tours d’adieu autour de la Sainte Kaaba et regagner leurs patries et domiciles. De la sorte, ils auront achevé le pèlerinage. Et ce, conformément au Hadith du Messager d’Allah (Salla Allahu ‘alayhi wa sallam) qui a dit : « Que personne parmi vous ne quitte la Mecque sans que la Mosquée sacrée ne soit pour lui le dernier lieu à visiter » Mouslim (1327)
Il est recommandé au musulman de rendre visite à Médine dans l’intention de visiter la mosquée du Prophète (Salla Allahu ‘alayhi wa sallam) ainsi que sa tombe et celles de ses deux compagnons Abou Bakr et Omar (que Dieu les agrée). Cette visite est recommandée avant ou après l’accomplissement des rites du hajj.
Les mérites de cette visite sont attestés par les hadiths prophétiques. Le messager d’Allah (Salla Allahu ‘alayhi wa sallam) dit:
« Nul endroit ne mérite des préparatifs de voyage à l’exception de trois mosquées : la mosquée sainte de la Mecque, ma mosquée-ci et la mosquée d’Al Qods» (Al-Boukhari et Mouslim)
Lire la suite: 2/4