Film anti-islam : Al Azhar demande une résolution internationale contre toutes formes d’atteintes à l’islam

Samedi 15 septembre, l’Imam de la mosquée Al-Azhar du Caire, Cheikh Ahmed Al-Tayeeb a lancé un appel pour adopter une « résolution internationale » visant à interdire les offenses à l’islam.

C’est à travers l’agence officielle Mena que l’Imam fait cette proposition. Une résolution, qui résulte des évènements actuels suite au film anti-islam et de la vague de manifestations qu’il a engendré. Dans un communiqué adressé au secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-Moon, l’Imam a transmis sa proposition. Pour Cheikh Ahmed Al-Tayeeb, l’ONU se doit de « protéger la paix mondiale de toute menace ou agression ». La résolution pourrait ainsi dissuader les personnes voulant atteindre l’islam et ses fondements d’y renoncer au nom du respect de la religion, et de la paix mondiale. Il ajoute que cette résolution devra « criminaliser les atteintes aux symboles musulmans et aux symboles des autres religions mondiales ». Sans punition, les provocateurs ne s’arrêteront pas.

L’idée d’une résolution criminalisant la diffamation de l’islam pourrait être une solution afin d’éviter ce qui s’est déjà produit en 2006, suite aux caricatures danoises du Prophète Mohamed (salaLlahaou alayi wa sallam). Les évènements actuels liés au film islamophobe et insultant le Prophète (salaLlahaou alayi wa sallam) montrent bien que l’histoire se répète et que certains n’en ont pas tiré de leçons.

Outre cette résolution, il faut que les réalisateurs, journalistes, écrivains, et certains soi disant défenseurs de la liberté d’expression, cessent leurs provocations et insultes envers l’islam et son Messager (alayi wa sallam) dont ils ignorent la valeur inestimable de sa si belle personne.

Bien que l’idée de Sheikh Ahmed Al-Tayeeb soit intéressante, elle ne pourrait se réaliser vue l’impuissance et la paralysie constante de l’ONU, mais aussi la mainmise des États-Unis sur l’instance internationale. Il suffit de le constater à travers l’histoire : les vetos répétitifs liés au conflit israélo-palestinien, les résolutions non respectées par Israël, et aujourd’hui la guerre en Syrie, le massacre en Birmanie, et la liste est longue…

crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *