L’IFAB approuve officiellement le port du voile pour les footballeuses musulmanes, la France l’interdit

TO GO WITH AFP STORY BY MICHEL HAJ (FILES) A picture dated June 3

Aujourd’hui, l’International Football Association Board (IFAB) a officiellement autorisé le port du hijab après 20 mois d’essai. L’IFAB est l’instance qui détermine et fait évoluer les règles de jeu du football, composée par des représentants de la FIFA et des quatre fédérations britanniques principales du football.

En 2012, la FIFA avait déjà autorisé aux musulmanes de pouvoir jouer à un niveau compétitif avec leur voile, voile qui doit être particulier en ne comportant ni attaches, ni épingles, coller à la tête tout en étant en accord avec le reste de la tenue.

Au terme de cette période d’essai le Board a jugé n’avoir aucune raison valable pour interdire le voile, même si certaines instances prétextaient des risques de blessures au cou ou à la tête pour les joueuses.

« Nous ne pouvons faire de discrimination. Ce qui s’applique aux femmes peut s’appliquer aux hommes. Les hommes peuvent aussi porter dans les différentes compétitions un couvre-chef » affirme Jérôme Valcke secrétaire général de la FIFA, lors d’une conférence de presse à Zurich.

En France, pays du vieux continent entretenant un rapport maladif avec le hijab, le voile reste interdit dans les compétitions officielles afin de « respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité ». Il est évident qu’en interdisant l’accès à l’éducation aux femmes musulmanes, leur laisser faire du sport serait quelque peu comique.

La Fédération Française de Football a rappelé que ces principes restent valables y compris « en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales » et maintenu « l’interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels » dans le pays.

Crédit Photo

By Younes

38 thoughts on “L’IFAB approuve officiellement le port du voile pour les footballeuses musulmanes, la France l’interdit”
  1. c’est vraiment quoi vous n’avez pas le droit de regarder mes cheveux mais vous pouvez me regarder courrir en burqa ,il va falloir revisiter l’islam après vous réclamer un impôts aux non musulmans pour pratiquer leur religion

  2. meme si je suis absolument pas d’accord sur cette tenue qui n’a rien a voir avec la tenue islamic, le fait quela France face encore et toujours des siennes commence a me gonflée sérieusement! ce pays c’est abusé il dit non a tout en ce qui nous concerne depuis ses dernieres années! brf! QuAllah guide ses soeurs et les éloignent de cette mauvaise voie.

  3. euh…c’est censée être une bonne nouvelle pour qui ??
    revoir les conditions du porte du voile mais de l’auteur Allah pas la FIFA…

  4. Salam aleikoum vous allez peut etre trouver cel pejoratif mais la place d une femme musulmane n est pas sur un terrain de foot mais chez elle , a apprendre sa religin et s occuper de son chez soi, dans un hadith il est dit, chacun d entre vous est un berger et chacun d entre vous est responsable de l objet de sa garde..la femmd est la bergere de sa maison et il lui sera demande compte de la facon qu elle l.a geree…

  5. C’est n’importe quoi une femme musulmane n’a rien a faire sur un terrain de foot. Sans parler du bout de tissu sur la tête qui n’est pas 1/10 du hijab islamique.

  6. Soubhanallah même qd une chose va dans notre sens on critique !
    Les femmes ont le droit de prendre soin d’elles et de faire du sport rien ne l’interdit. Par contre les spectateurs hommes peuvent s’abstenir de les observer. Que des femmes dans les gradins, des commentatrices, des arbitres femmes et c le top. Un foot en salle mes sœurs ?

  7. Faut voir comment un voile doit se porter et pourquoi il doit être porté !

    Ça m’étonnerait que les épouses des compagnons se voilaient ainsi!

  8. Qu’elles s’achètent un cardio et qu’elles apprennent a cuisiner car c’est de plus en plus catastrophique leurs plats.

  9. Pourquoi la France est contre tout chose a un rapport avec le hijab même si ce dernier ne correspond pas aux critères

  10. A AYM oui le sport n’est pas interdit mais ce n’est pas QUE aux hommes de ne pas regarder on a le devoir de se préserver avc le vrai voile et en exerçant un sport sans mixité si vous savez que il y aura d spectateurs hommes ou que on vous film et que des millions de gens vous Verrons et bien meme en jilbab meme en sitar je trouve cela deplacer! Il vaut mieux organiser d sport en salle fermé avec que d femmes et jouer sans le voile

  11. @ajib.fr assalam a3likum vous semlez inspiré par l’iran ces dernier temps, entre le robot chiite et les footballeuses iranienne (voir photo)…

  12. Au faux Zorro il va falloir t’y faire ,l islam est en France et y restera,les citoyens français et citoyennes françaises qui ont fait le choix d embrasser l islam ne renonceront pas a leur foi.vos petites piques ne font pas le poids face a l amour que l on porte a Allah , et alors le mieux c’est que tu essais de comprendre notre pratique, plutôt que de critiquer bêtement.

  13. A faheem
    on t’a souhaité sur d’autres postes qu’Allah apaise la haine qui déborde de ton coeur mais a force de te lire moi je te souhaite de guérir wallahi c’est grave comment tu parles !!

  14. Assalamou ‘alaykoum,

    Je remercie la France pour cette sage décision. Cela évitera à nos soeurs (fière de porter le voile) de se blesser les genoux et les chevilles, de se prendre des coups d’épaule, de perdre des neurones avec les « têtes », de s’occuper de choses plus utiles dans cette vie comme monter leur entreprise et/ou prendre soins d’éduquer leur enfants comme il se doit.
    Enfin, je remercie la France de continuer à prendre des décisions de ce type pour que les personnes qui ne sont pas encore convaincu qu’ils doivent quitter ce pays finissent par s’en convaincre.
    Voilà, regardons le verre à moitié plein…
    Vive la Hijra, Vive la France
    Wassalam

  15. Salam alaykoum, je pense qu’aujourd’hui il y a lieu de discuter un principe qui est le port du voile, .on sait que la France fait tout pour rejeter les principes de l’islam, mais ALLAH est plus grand. DIEU merci notre belle religion est partout contre vents et marées, et grâce à DIEU bien sûr. Les détails du port du voile est un autre sujet de discussion, les avis sont multiples et divers.

  16. Je tiens à ajouter que la femme peut être là où elle veut. rester à la maison, travailler, étudier ou même faire du sport, l’important est qu’elle soit discrète, et respectueuse, pour ne pas s’attirer des ennuis,

  17. On est pas discrete sur un terrain de foot et encire moins quand on fait la une
    A chacun sa place et il n y a aucune honte d etre a la maison
    Pure zncore tu ne trouveras jzmais de salle specifique aux femmes pour jouer au foot, nous n arrivons deja pas a avoir un piscine alors j ose pas imaginer un terrain….
    On peut compzrer ces femmes qui jouent zu foot a ces femmes citees dans le hadith qui dit que la ffin du monde arrivera quand les femmes aideront leirs maris sur la marche… sens approximatif du hadith…ce que je demontre par la ,c est cette mixite et comme quoi aparement c est pqs grave….melange femmes hommes dans des gradins c est pas legifere et il faut pas se voiker la face ,les hommes en general sifflent les femmes certainement pqs pohr leur savoir jouer ….

  18. A Nora. Perso c vrai que jouer entre sœur ok, mais sans caméra et sans présence masculine. Déjà pour l’aquagym on galère parce déjà on doit trouver un maillot conforme et aussi un lieu avec des créneaux réservés aux femmes. Donc c vrai que cette annonce ne nous apporte rien !

  19. Salam aleykoum.
    Préservons nous mes sœurs ce n’est pas la place d’une femme soubhana’Allah
    Il y’a tellement de chose a faire et a apprendre ,…
    On se trouve milles excuses,la France ne nous aide pas, ( mixité , pas de salles ou très peu pour femme, tenu non conforme,…)
    Mais pk pas faire du sport a la maison on s’y sent tellement mieux!
    faisons les causes et invoquons Allah pour la Hijra incha’Allah

  20. As salamou 3alaykoum. De toutes façons cela ne sert à rien de polémiquer sur cette photo et le couvre chef que portent ces femmes, si vous regardez de plus près vous verrez que ce sont les joueuses de l’équipe d’iran! Rien d’étonnant venant de ce pays que leurs femme s’autorise ce genre de tenu. Qu’ALLAH bénisse nos frères sunnites opprimé qui vivent en iran et nous préserve des chiens rawafidh.

  21. Assalam alykoum
    à lire vos commentaires, on vous prendrai pour limite des oulémas, ça c’est interdit cela aussi!!! bref, on est vraiment malade, la religion n’est pas fait que d’interdit, si madame veux jouer au foot et se divertir une heure par jour, ou est le mal ????? le prophete Mou7hammed 3alayhi wa salat wa salam avait le sourire et non un bâton dans les mains!!!
    Le comportement mes soeurs et freres, par Allah on doit faire beaucoup d’effort, moi le premier!!!
    wa salam

  22. a akhi ou est le.mal ? c’est une blague ? le mal n’est pas le sport en.lieu meme on et pas des animaux donc il y a des regles pour tout et ok jouer au foot c’est autorisé maintenanr la mixité ne l’ai pas les règles de pudeur sont a respecter et meme le fait de ne pas déranger les gens autour par le bruit donc au bout d’un moment meme le musulman a ma science la plus basse connait ces quelques bases heureusement d’ailleurs. franchement subhanAllah demain je me vois pas allée demander a l’imam de ma mosquée si jai le droit dallée jouer dehors au foot danq cette tenue voyons faut arrêter wallah tu crois qu’il va me repondre quoi?…

  23. A Zorro moi vous me faites pitie avec vos Lois a deux sous et vos attaques des mosquées et de nos sœurs dans les rues qui sont cela dit en passant d une lâcheté sans nom ,je ne prétend pas faire ma loi comme tu dis , tu ne nous empêchera pas de vivre notre foi la communauté musulmane est en France et elle y restera et c’est pas vos petites attaques minables qui changera la donne,je suis ne ici , je suis autant que toi un citoyen français

  24. As salam je pense qu’il y’a pas de réjouissance à sa la femme musulmane n’a pas sa place dans les jeux de football à plus forte raison de parlé de port de voile .

  25. As salam dans l’avenir éviter de nous mettre ces informations parler plus tôt de la préoccupation des musulman à travers le monde , y’a ceux qui meurt de fin ,ceux qui meurt tout simplement par qu’il sont musulman par qu’ils ont dit Lailaha Illalla Alhou Akbar (Aller voir en centrafrique )

  26. En tant que femme je suis choquée de ces tenues affreuses, on dirait des hommes avec des cagoules… Les femmes ont le droit de faire du sport dans le cadre de l’obéissance à Allah ta’ala. Cela est un grand bien pour leur corps, mais pourquoi avoir besoin de pratiquer un sport d’hommes, et d’être vues par toute la planète ?
    Personnellement, je pense que cela a été pensé pour que la musulmane se détourne de sa religion, de son foyer, des choses importantes et se rapproche des futilités.
    Est ce qu’au temps du Prophète (paix et salut sur lui) des femmes jouaient au foot ? au basket ball ? au tennis ? Non. Pourtant nos modèles sont bien les femmes pieuses, leur comportement, leur obéissance envers Le Créateur. De plus, ces sports de ballon proviennent des Grecs, des Romains…et à la base étaient violents et pratiqués par des hommes.
    Qu’Allah ta’ala guide la oumma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *