Un incendie est une catastrophe écologique qui peut détruire la vie, la faune, la flore, sur des milliers d’hectares. On ne peut que le constater actuellement en Australie et tout récemment en Amazonie.
A la surprise générale il arrive que ce soient des oiseaux qui sont impliqués et qui propagent le feu… ce comportement pyromane a été décrit en Australie par différentes personnes dont les témoignages ont été compilés dans une nouvelle étude parue dans The Journal of Ethnobiology.
Une légende aborigène
D’après LiveScience, les auteurs ont identifié 12 groupes d’aborigènes dans lesquels des personnes disaient avoir vu des rapaces mettre le feu. Les oiseaux agissaient soit seuls soit en groupe.
Comme les hommes le feu fait peur aux animaux c’est bien connu
Un aborigène appelé Waipuldanya explique dans une autobiographie : « J’ai vu un faucon ramasser un bâton fumant dans ses griffes et le laisser tomber dans une nouvelle parcelle d’herbe sèche à environ 800m, puis attendre patiemment avec ses compagnons la course effrénée de rongeurs et de reptiles brûlés et effrayés ».
Les volatiles se nourrissent des victimes des incendies
Robert Gosford, célèbre ornithologue local, expliquait sur le site IFLScience : « Les reptiles, les grenouilles et les insectes sortent du feu, et il y a des oiseaux qui attendent devant, juste au pied du feu, en attendant de les attraper ».
Mark Bonta, chercheur indépendant, a expliqué que « certains rapaces relancent des feux éteints ou déplacent des feux à travers des barrières qui pourraient autrement entraver la propagation du feu ».
Une stratégie de chasse
Un terrible scénario: les oiseaux récupèrent des tisons, des herbes dans une végétation en feu, et même dans des barbecues allumés par des hommes, s’enfuient avec et les relâchent plus loin, dans des zones intactes. Des oiseaux qui « sortent de nulle part » lorsque l’on allume un feu.
Les incendiaires ont pour nom : le milan noir, le milan siffleur et le faucon bérigora
Cette technique incendiaire permet aux rapaces opportunistes d’attraper des animaux qui fuient les lieux de l’incendie ou de se nourrir des restes de ceux qui sont morts dans le feu. Si les feux attirent beaucoup d’oiseaux et qu’il n’y a pas assez de proies pour tout le monde, un rapace a tout intérêt à mettre le feu un peu plus loin…
L’intelligence de ces oiseaux est évidente. Ils ne sont donc pas seulement opportunistes, ils se servent d’un instrument dans un but bien défini, ils maîtrisent une technique, ils mettent en place une stratégie.
Après l’Homme et les conditions météorologiques, les oiseaux pourraient être la cause des incendies en Australie. Et peut-être même dans d’autres surfaces du globe terrestre.
A ce propos saviez vous que le Prophète Mouhammad (SAW) a parlé de 5 animaux nuisibles ?
Le Prophète Mouhammad (SAW) dit à leur sujet :
«Il y a cinq animaux qui sont tous nuisibles et qui doivent être tués en tous lieux, profanes et sacrés.» (Boukhari et Mouslim)
Ces cinq nuisibles sont : le rat, le scorpion, le chien enragé, le corbeau et … le milan.