Le 567ème anniversaire de la prise de Constantinople par le Sultan Ottoman Mehmed le Conquérant a été célébré en grande pompe en Turquie vendredi passé.
Pour l’occasion, un imam a récité une sourate en direct de la mosquée d’Agia Sophia (devenue une église et aujourd’hui un musée). Le Président Erdogan a affiché depuis quelques années ses intentions de transformer à nouveau Agia Sophia en Mosquée mais ceci suscite une grande opposition de la part des libéraux et des pays occidentaux.
https://www.facebook.com/watch/?ref=external&v=1557531101082358
Partout dans le pays la prière du vendredi a été célébrée en rappelant cet évènement crucial dans l’histoire de la Turquie, et plus de 1000 moutons auraient été sacrifiés à l’occasion de cette célébration.
Le Président Erdogan affiche de plus en plus clairement depuis quelques années l’héritage islamique du pays et le retour aux valeurs traditionnelles et la grande majorité de la population au grand dam des pays occidentaux, le suit dans cette démarche.
Une chose est sûre, à travers cette crise du COVID19, la Turquie a affiché à nouveau ses ambitions de domination régionale et de retour aux traditions religieuses, et également son efficace diplomatie, parfois au prix d’interventions militaires, comme il est actuellement le cas en Syrie et en Libye.