Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam.
Allah soubhanou wa ta’ala a dit:
« Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit ». (Coran, 17/23-24).
Mais pour que l’enfant fasse acte d’obéissance envers ses parents, il est dû devoir de ces derniers d’être de bons exemples.
Pour cela, les parents ont la responsabilité d’apporter la meilleure éducation à leurs enfants. Ainsi, la colère et les coups ne doivent pas être envisagés.
« Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » (Coran, 66/6).
Dans la vidéo suivante, nous pouvons profiter de l’intervention de Cheikh al Ghoudayan concernant le fait d’élever la voix sur ses enfants.