A l’ère du numérique, les médias sociaux ont pris l’ascendant sur tous les autres supports d’information dont le citoyen lambda s’était pourtant contenté jusqu’ici.
Mais ces dernières années ont vu apparaître un changement radical dans nos habitudes. La facilité avec laquelle nous avons accès aux médias sociaux grâce à leur faible coût et leur diffusion rapide de l’information étanche notre soif de connaissance.
Une épée à double tranchant qui permet certes de s’informer mais souvent avec tout et n’importe quoi. Les « fausses nouvelles » plus communément appelées « fake news » en sont un bon exemple. Informations de mauvaise qualité ou intentionnellement fausses qui ont un impact négatif sur les individus et la société.
Comment se prémunir contre cette nouvelle mode qui tend à se généraliser à toute la population ?
Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie. Comme l’indiquent ces pictogrammes, il y a lieu de vérifier la source de l’info, d’examiner la façon dont l’actualité est construite, la cohérence des noms de lieux, des dates, des noms propres etc..
Face aux vidéos et photos qui pullulent sur le net, il existe aussi des moyens pour repérer les images qui ont été sciemment manipulées.
Une photo ou une vidéo ne sont pas gages d’authenticité, soyez attentifs aux détails, arrière-plan, éléments qui permettent d’identifier les lieux etc..
Pour retrouver la vraie source d’une image, utilisez par exemple google reverse image (https://reverse.photos/)
Bien sûr il existe toutes sortes de moyens qui vous aideront à détecter les fausses nouvelles, mais la meilleure des préventions est d’éviter de colporter des informations dont vous n’êtes pas sûrs.
Notre Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a mis en garde contre la propagation de fausses rumeurs, al ghîbah à savoir : « Mentionner ton frère par ce qui lui déplaît ».
Ils (les compagnons) demandèrent : « Ô Messager d’Allah, qu’en est-il si ce qui est dit de lui est vrai ? ».
Il répondit : « Si cela est vrai alors tu auras médit sur lui. Mais si ce que tu dis de lui est faux tu auras alors calomnié » Muslim 2589
Allah تعالى dit (traduction rapprochée) :
« Ô croyants ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair, afin d’éviter de sévir injustement contre ces gens et avoir des remords par la suite » (Sourate Al-Houjourât verset 6)
« Ceux qui se plaisent à répandre la turpitude parmi les croyants subiront un châtiment douloureux » (Sourate An-Noor verset 19)