L’impact des fake news
Sur les routes d’Edmonton au Canada on retrouvait des panneaux inscrivant le nom du prophète de l’islam, et mentionnant le hadith authentique (« Un blanc n’est pas supérieur à un Noir, Un noir n’est pas supérieur à un blanc, sauf par la piété et les bonnes actions »).
La compagnie publicitaire souhaite propager ces paroles pacifiques afin d’apaiser les tensions perçues suite au décès de Georges Floyd. Par la suite, elle a été surprise de recevoir des mails et appels désagréables se plaignant de ce que disait le panneau. Il s’est avéré qu’une personne a posté sur les réseaux sociaux une image du panneau où le « not »( = »n’est pas »), n’était pas visible. Ce qui a eu pour conséquence le changement de la phrase en « a black is Superior to a white » (= « un noir est supérieur à un blanc »).
Après avoir clarifié la situation, la compagnie a appelé à la vérification de l’information. De nombreuses personnes se sont excusées d’avoir agi précipitamment et de ne pas avoir vérifié l’information. Dans un article nous avons rappelé que le prophète de l’islam a été le premier homme à interdire le racisme.
comment lutter contre ce phénomène?
Victimes de la télé, des fake-news, et de leur ignorance, les personnes qui ne fréquentent pas de musulmans se voient prises au piège et acceptent les préjugées attribués aux musulmans et étiquetés à l’islam.
Notre religion nous l’a appris, dans le Coran Allah dit: « Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. ». Rappelons également que le musulman n’est pas pour autant une victime qui se laisse faire.
En tant que musulmans nous pouvons contrer cette vague d’ignorance et de haine par :
- Le soin de son allure et son comportement. Elles sont les premières impressions.
- La propagation de bonnes nouvelles, transmission des belles paroles du prophète. Il dit lui-même: « transmettez à propos de moi ne serait-ce qu’une Ayat ».
- Le sourire, on dit du prophète que c’était l’homme le plus souriant. Imaginez vous ressentir du mépris pour une personne. Vous croisez par hasard cette personne, et elle vous souri, votre rancœur en sera certainement atténuée, voire effacée.
- Accroître la connaissance de notre religion.
- Et évidemment vérifier les informations avant de les diffuser et relayer