Dans un hadith authentique rapporté par Al-Tabarani, le prophète ﷺ a dit : « Certes le croyant a été créé afin de subir des épreuves. (…) »
Alors nous continueront à subir des épreuves, et la vie n’est qu’une série d’épreuves qui viennent les unes après les autres.
Nous passerons donc par des épreuves ; des épreuves dans notre foi, des épreuves dans notre esprit, des épreuves dans notre vie émotionnelle, des épreuves dans notre corps, des épreuves dans nos familles, des épreuves dans nos biens ; des épreuves, car la vie est un test pour nos âmes.
Le prophète ﷺ continue ensuite le hadith : « (…) Tantôt il se repend, tantôt il oublie, et lorsqu’on lui montre ses fautes, il se ressaisit immédiatement. »
Que fait donc le croyant ? Il se repent toujours à Allah, fait At-Tawba, c’est-à-dire le fait de cesser le mal et revenir vers son Seigneur.
Alors soyons des croyants, qui quand ils oublient et perdent le chemin, reviennent à Allah. Des croyants qui, quand ils dérivent ne serait-ce qu’un peu, reviennent à Allah.
Allah parle de ces croyants dans le Noble Coran :
135 – et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.
وَٱلَّذِينَ إِذَا فَعَلُوا۟ فَٰحِشَةً أَوْ ظَلَمُوٓا۟ أَنفُسَهُمْ ذَكَرُوا۟ ٱللَّهَ فَٱسْتَغْفَرُوا۟ لِذُنُوبِهِمْ وَمَن يَغْفِرُ ٱلذُّنُوبَ إِلَّا ٱللَّهُ وَلَمْ يُصِرُّوا۟ عَلَىٰ مَا فَعَلُوا۟ وَهُمْ يَعْلَمُونَ
136 – Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !
أُو۟لَٰٓئِكَ جَزَآؤُهُم مَّغْفِرَةٌۭ مِّن رَّبِّهِمْ وَجَنَّٰتٌۭ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَا ۚ وَنِعْمَ أَجْرُ ٱلْعَٰمِلِينَ
(Sourate 3 – Al ‘Imran / La Famille d’Imran)
C’est la nature de l’homme de pécher et d’oublier et donc même le croyant n’en est pas épargné. Alors que le musulman ne se trompe pas en pensant qu’il sera vertueux à chaque moment de sa vie, et en pensant qu’il sera au sommet de la foi à chaque instant.
Ce n’est pas ainsi que l’être humain fonctionne. En effet, il est inéluctable que nous ayons des hauts et des bas dans notre foi et dans notre engagement en Islam, alors cela ne doit pas nous dissuader !
Le moment où nous nous sentons découragé, le moment où nous sentons que nous avions dévié du chemin vers Allah (Soubhanahou wa ta’ala), c’est un appel à se réveiller, à retourner vers Allah.
Et, bien que l’on se sente heureux quand on est connecté à Allah, il ne sera pas possible de maintenir cet état tout le temps complètement ; nous dévirons à nouveau car c’est notre nature humaine.
Par conséquent, nous ne devons jamais céder et désespérer de nous-même quand nous avons dévié, en nous permettant de commettre encore plus de péchés ! Ce n’est pas ainsi qu’Allah et son messager ﷺ ont décrit les croyants. Les croyants combattent plutôt quand ils tombent et oublient jusqu’à ce qu’ils reviennent à l’endroit où ils étaient dans le droit chemin, et plus haut encore.
On peut alors se demander : comment le croyant peut-il combattre sa nature distraite ?
Si le croyant ne se rappelle pas du Paradis, de l’Enfer et d’Allah de manière consistante et régulière alors il se perdra à nouveau. Il commencera petit à petit à vivre sa vie comme si tout cela n’existait pas.
Le musulman peut se dire « Je sais tout cela », mais il ne s’agit pas du rappel dont nous parlons ici. Parce que même s’il connait par cœur le Coran, il est supposé le lire, le réciter et le méditer encore et encore afin de le faire vivre dans son cœur et son esprit et à travers ses actions.
Le musulman sait comment dire La illaha illalLah, et il sait ce que cela signifie, il sait comment dire SoubhanAllah, et il sait ce que cela signifie ; il ne s’agit pas de cela dont on parle. Nous parlons plutôt du fait de répéter ces magnifiques paroles afin de rappeler à son âme Allah et c’est ainsi que sa foi évitera de se faner comme une fleur délaissée. Ce sont les outils que nous a donné le prophète ﷺ pour se rapprocher d’Allah.
Réciter le coran, prier avec conscience en y mettant son cœur et son esprit, évoquer autant que possible Allah, prendre garde aux péchés et effectuer des bonnes œuvres, et enfin revenir repentant à Allah quand on oubli ou que l’on commet un péché sans persister sciemment dans le mal ; voilà comment notre foi sera renouvelée inchaAllah.
Traduit depuis : source