L’entreprise canadienne Ruh, pour avoir un meilleur thérapeute et accompagnement psychologique, portée par Omar Khan, a remporté le 2e prix du concours international de pitch en entrepreneuriat social.
Une participation remarquée
Devant un jury international, Omar Khan a présenté sur scène, un projet d’utilité publique au-delà des frontières : la première application faite par des musulmans pour des musulmans en souffrance véritable, leur permettant de trouver des thérapeutes adaptés à leurs besoins, qui partagent leurs valeurs.
À cette occasion, il a été nommé, lauréat du 2e prix du concours de l’Entrepreneuriat social. « La semaine dernière, j’ai participé au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en Allemagne, en tant que membre de la délégation canadienne. J’ai beaucoup appris des participants et j’ai pu souligner la nécessité de concevoir des solutions diverses et inclusives, y compris pour la santé mentale. », a-t-il expliqué sur son Linkedin.
Il a également remercié les membres bénévoles : « Merci à Chad pour m’avoir aidé à pratiquer mon pitch jusqu’à 4 heures du matin. Et à Hamza, Karim, et Mohammed pour leurs commentaires dans le polissage du pitch ». Il a félicité le grand gagnant, « Félicitations à Saamer qui a gagné la 1ère place ! Nous sommes impatients de voir l’impact que BeAware aura sur la communauté sourde dans le monde entier ».
La santé mentale comme sujet
Afin de proposer une solution plus inclusive, l’entreprise apporte une approche unique sur la proposition de solutions pour trouver les bons thérapeutes, notamment pour trouver des solutions à la dépression, reconnue par l’OMS.
À Ajib, Omar Khan confie : « Sur notre application, nous avons déjà des séries sur le stress, l’épuisement des mères, le désespoir, etc. Le prix en espèces du concours nous aidera à collaborer avec des thérapeutes pour développer davantage de séries de pleine conscience de haute qualité, sensibles à la foi, sur les problèmes de santé mentale ayant un impact sur notre communauté. »
Concernant leur plus grand défi, il précise à Ajib toujours : « Notre communauté a véritablement besoin d’accéder à un soutien en matière de santé mentale qui tienne compte de sa foi et de sa culture. Les thérapeutes sont surchargés et il est difficile de trouver un thérapeute qui soit à la fois expert en matière de santé mentale et ancré dans l’islam. Pour résoudre ce problème pour nous-mêmes et pour la communauté, nous avons construit ruhcare.com pour faciliter la recherche de thérapeutes alignés sur nos valeurs. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur Ruh, rendez-vous sur leur site web (ruhapp.io), téléchargez l’application sur l’Appstore ou le Google Playstore, ou retrouvez-les sur Instagram @ruh.app.