Riad Belhimer est un passionné de calligraphie. Il façonne son art en s’inspirant des plus grands maîtres. Amateur lui-même mais très doué, il veut en faire sa vocation. Rencontre.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Riad Belhimer , j’ai 49 ans. Je suis algérien résidant en France et marié depuis 2010. Auparavant , j’étais professeur d’enseignement secondaire de FLE en Algérie et je suis désormais éducateur sportif en handball pour les petits de 9 ans à 12 ans .
Comment êtes-vous tombé sur la calligraphie ?
Depuis mon jeune âge, j’aimais peindre et écrire .J’avais une belle écriture en arabe et c’est à partir de ce constat que mon intérêt pour la calligraphie arabe est né. J’admirais les chef d’oeuvres des maitres calligraphes d’Iraq, de Turquie et d’Egypte. J’essayais de les imiter comme tout artiste débutant.
Comment avez-vous appris les règles ?
J’ai appris quelques règles en regardant des amis calligraphes algériens faire des calligraphies et par la suite à travers des vidéos sur internet à partir de l’année 1998. Je suis autodidacte et j’ai appris seul la calligraphie et j’apprend toujours .
Quel type de calligraphie faites-vous ?
Le type que j’ai commencé à faire c’était le style Kufi et ça demandait beaucoup de travail et de précisions car c’est géométrique à la base puis j’ai fait un peu de Diwani et j’ai enfin opté pour le Thulut, que j’utilise souvent dans les différents événements culturels ici en Ile-de-France. J’aime faire des calligraphies abstraites, et laisser le spectateur lire le message qu’il voit à travers les formes et les couleurs choisies. J’écris surtout des versets et des prénoms.
Quel est votre rapport à la langue arabe ?
La langue arabe est ma langue maternelle et je parle cette langue couramment et aussi quelques dialectes arabes issus de cette langue. J’aime beaucoup cette langue et c’est pour cela que j’ai choisi la calligraphie comme expression de mon amour à cette belle langue.
Pour le contacter :
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube