[Exclu] Rencontre avec Hicham R2F, professeur sur les réseaux

Hicham R2F

Hicham R2F est un professeur qui aime les défis. En complément de ces enseignements en classe, il endosse le rôle du professeur sur les réseaux sociaux en donnant des conseils. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

Hicham R2F, Enseignant d’éthique musulmane au sein du Lycée et du Collège privé musulman Averroès à Lille. Professeur de Coran en présentiel sur Lille et en distanciel. Étudiant en théologie musulmane.

Depuis combien de temps êtes-vous sur les réseaux ?

Je suis présent sur les réseaux sociaux depuis près de 2ans et demi. Ça a commencé avec Instagram uniquement durant un peu moins de 2 ans. Cela a par la suite suivi avec Tiktok il y a environ une année.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

L’idée ne vient pas de moi. C’est un challenge qui m’a été donné par des jeunes à qui j’enseignais le Coran fin d’année 2020. Tout le monde devait réaliser quelque chose qu’il n’avait pas l’habitude de faire ! Le défi donné par mes étudiants a été de réaliser une première vidéo sur internet, personnellement je n’y connaissais rien alors un frère s’est proposé de s’occuper de la gestion et de la partie montage. D’où le nom choisis pour mon compte : Hicham «R2F», Rappel 2 Frères, qui reste jusqu’à aujourd’hui un clin d’œil à ce frère.. De là s’est créé un engouement plutôt rapide sur les réseaux car toute plateforme confondue c’est, Al HamduliLlah, plus d’un million d’abonnés en moins de 3 ans.

Vous expliquez donc des règles de comportements et vous donnez des conseils pour les musulmans qui vous suivent. Qu’est-ce que vous préférez donner comme type de conseil ?

Les conseils que je préfère donner sont ceux qui concernent la relation aux autres. On va faire l’erreur de ne considérer qu’une seule dimension, la relation verticale nous reliant à Allah. Prier +, Jeuner + etc etc. Hors chaque musulman doit avoir conscience qu’une autre dimension est à prendre en compte si l’on veut le salut, la paix, et l’agrément d’Allah ici bas et dans l’au-delà.. C’est la dimension horizontale aux autres. Que ce soit envers les êtres humains ou l’environnement. Nous musulmans, croyons fermement que ce qui pèsera le plus lourd pour les croyants dans la balance le jour du jugement dernier, ce sont les bonnes mœurs.

Pourquoi est-ce important pour vous d’être sur les réseaux ?

Alors ce qui est drôle c’est qu’à la base, avant d’y être présent… J’étais un vrai anti-réseaux sociaux ! Maintenant que j’y suis, je me rends compte que tout le monde n’a pas forcément eu la chance de fréquenter des lieux de culte ou de pouvoir avoir un entourage répondant à ses questions quotidiennement. Certains n’osent tout simplement pas, par gêne, les poser à quelqu’un qu’ils connaissent directement. Il est donc important pour moi d’être sur les réseaux sociaux aujourd’hui afin de pouvoir faire plusieurs choses. Dans un premier temps apporter des réponses à des questions parfois évidentes mais pas pour tout le monde et qui pour certains sont compliqués à poser. Dans un second temps apporter ce lien à la religion sur les réseaux sociaux à certains frères et sœurs qui, pris dans leur train-train quotidien n’ont que ce biais afin d’obtenir certains rappels en rentrant du travail / de l’école ou autre. Enfin le dernier point, et c’est loin d’être le moins important, le fait de montrer à travers les storys etc que l’on peut être musulman, faire de son mieux pour se rapprocher d’Allah, faire de son mieux pour devenir une meilleure personne chaque jour. Tout en passant du bon temps, tout en ayant des moments de distractions, tout en voyageant, etc. mais de manière licite religieusement parlant. Être musulman ce n’est pas uniquement faire des actes d’adoration nous reliant à Allah, Une présence sur les réseaux peut, modestement, venir casser certaines fausses idées amenant à penser qu’il faut choisir entre « pouvoir vivre sa vie » dans ce bas monde, avoir des moments de détente et préparer sa vie de l’au-delà !

Que faites-vous au quotidien en dehors de ces activités ?

En parallèle de mon activité sur les réseaux sociaux et de mon poste d’enseignant au sein du Groupe Scolaire Averroès, je suis également engagé dans d’autres domaines d’un point de vue professionnel et personnel. Je suis guide pour des séjours cultuels/culturels organisés en Andalousie, En Turquie, en Égypte et au Maroc. J’effectue également plusieurs actions avec des associations humanitaire oeuvrant en France, au Mali, au Maroc, au Sénégal, Bangladesh et d’autres pays d’Asie. Enfin, le reste de mon temps libre est utilisé avec ma famille ou à la pratique du sport.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *