[Exclu] Omra by bike au départ de Marseille après une pause 

Deux cousins se lancent un défi : parcourir à vélo plusieurs pays pour arriver à l’heure  à la Mecque pour faire la Omra. Ils sont aujourd’hui en Italie.

Une aventure familiale

Omra by bike est une aventure de deux cousins Bordelais Chahid, 30 ans, travaillant dans la sécurité ferroviaire et Abdelilah, 33 ans, travaillant dans le commerce. C’est à la fois une aventure sportive, spirituelle et solidaire. Un premier départ s’est fait au Maroc en 2020. « Nous avons voulu partir du Maroc, de notre ville d’origine Meknès. Mais nous avions oublié qu’à vélo, la pente était déjà une première épreuve. Rire ».

En raison du Covid, en arrivant à Marseille, ils ont décidé de repousser leur aventure. Un nouveau départ s’est établi le 30 octobre dernier à 12h « de là où nous nous sommes arrêtés ».

Leur objectif est d’arriver à temps en Arabie Saoudite, à la Mecque, pour effectuer leur Omra. Le challenge est de le faire uniquement à vélo.

« Notre but n’est pas que la Omra. C’est surtout le voyage. Nous avions l’habitude de voyager. Il nous manquait un voyage avec le prisme spirituel à notre arc. En revanche, nous ne sommes pas du tout des cyclistes », précise Chahid.

« Il y a le facteur dépassement de soi, où nous nous mettions dans une situation inconfortable. C’était le meilleur moyen de progresser », ajoute Abdelilah. Pour l’aspect caritatif, ils soutiennent un collectif : Hameb, (Halte Au Massacre En Birmanie), est une association à but non lucratif, qui réunit plusieurs membres en France, en Belgique et en Suisse. Crée en 2012, elle vient principalement en aide aux minorités ethniques persécutées en Birmanie ou réfugiées au Bangladesh, en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie. « J’étais bénévole dans la structure donc je me suis dit que je voulais aussi y contribuer autrement », apporte Chahid.

Pour leur première partie, ils avaient soutenu une autre structure : Les enfants de l’Atlas. Sur les réseaux sociaux, « nous allons retranscrire notre aventure au jour le jour, nous allons essayer en tout cas. Parfois, des paysages, des rencontres, des moments fun ». Toujours sur leur vélo, « parfois on essaie de filmer en pédalant en même temps, mais c’est galère Rire ».

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *