De la 6e à la Terminale, voici la bonne méthode pour réussir. Une application lancée par Fida Hamrouni et Wajih Jmaïel.
Qu’est-ce que Masteur ?
Masteur est une application ludique qui permet aux collégiens et aux lycéens d’être plus réguliers et plus efficaces dans leur travail en autonomie. L’application est disponible gratuitement par téléchargement. Les offres payantes permettent aux utilisateurs de bénéficier de sessions de travail encadrées par un coach.
Les jeunes passent déjà beaucoup de temps sur les écrans. Pourquoi avoir décidé de lancer une application ?
Oui, c’est sûr ! On estime en moyenne que les adolescents passent plus de 4h par jour sur leur smartphone. Le vrai problème est l’usage qu’ils en font, qui est majoritairement orienté vers le divertissement (jeux, réseaux sociaux, etc.). Pour contrer ce phénomène, il faut être en mesure de proposer des outils numériques qui orientent l’usage vers des activités plus utiles comme l’instruction.
Vous avez mis en place un système de récompense. Comment cela fonctionne ?
Oui, le système de récompense est un des aspects ludiques de l’application. A chaque fois que l’élève travaille avec l’assistance de l’application, il gagne des points (appelés pétales). Ces points lui permettent d’offrir de vrais repas et de planter des arbres (grâce à nos associations partenaires). L’élève progresse aussi dans un parcours qui simule le développement de ses softs skills (organisation, régularité, concentration, expression, etc.) et il peut ainsi rivaliser avec ses amis dans un esprit de compétition sain et vertueux !
Pourquoi avez-vous voulu ajouter cet aspect sociétal dans votre application ?
La crise économique actuelle aggrave la précarité de nos concitoyens en difficulté. En France, il y a 10 millions d’habitants sous le seuil de pauvreté en 2022 ! Cette situation est aussi le produit d’un abandon culturel de la question sociale. C’est pourquoi, éduquer les jeunes générations à la générosité et l’entraide est une condition nécessaire pour l’émergence d’une conscience sociale renouvelée et résolument solidaire.
Est-ce que vous travaillez également avec des institutionnels ou vous êtes plus dans une offre b to c ?
Aujourd’hui, notre accompagnement est proposé directement aux particuliers, mais nous avons des expériences en cours avec des établissements scolaires, publics et privés, qui nous l’espérons se concrétiseront prochainement.