D’après un rapport international sur le bonheur des citoyens à travers le monde, l’Algérie est placée nation la plus heureuse d’Afrique. L’étude a été menée par John F. Helliwell de l’Institut canadien de recherches avancées et Richard Layard, directeur du programme bien-être à London School.

L’enquête s’est portée sur le bonheur ressentie dans les pays entre 2013 et 2015. C’est ainsi que l’Algérie se retrouve à la 38ème place du classement mondial et représente donc le premier pays le plus heureux du continent africain.

Afin de procéder à cette étude, les chercheurs se sont basés sur le revenu par habitant, l’espérance de vie, l’accès aux soins mais également les aides sociales. Dans ce classement, l’Algérie se retrouve juste derrière l’Espagne et surpasse des pays européens comme l’Italie ou encore des pays asiatiques comme le Japon.

Notons que le pays se trouvant en haut du classement est le Danemark. Ce dernier est suivi par la Suisse, la Norvège et la Finlande. La France quant à elle, se situe à la 32ème position.

By Younes

16 thoughts on “Etude : l’Algérie serait le pays le plus heureux d’Afrique”
  1. Salam, je trouve que c’est un peu n’importe quoi ce type de sondage qui est tout sauf représentatif d’une réalité. Surtout qu’en tant que musulman, on sait d’autant plus que le bonheur ne se limite en rien aux conditions de vie, aux revenus ou à tous les autres critères sur lesquels cette étude s’est basée… –‘

  2. ce ne sont que des critères parmis d’autres c’est pas uniquement ces critères mais bon quand il s’agit de l’Algérie il faut toujours des réactions négatives et hostiles comme si elles répondaient a un sentiment de haine et de jalousie En tout cas je dis al hamdoullileh pour les algériens des habitants musulmans qui ont connu beaucoup de tourments et que rabbi a répondu a beaucoup al hamdoullileh

  3. Assalamou alaikoum je suis curieux de savoir quels sont les 2 premiers pays d’Afrique dans ce classement. Vive l’Algérie, vive tous les pays musulmans.
    Ps : je ne suis pas Algérien.

  4. Salem Alikoum le bonheur et la réussite sont sur la voie d Allah et sur le chemin du prophète Mohamed sws revenons à nos responsabilités et la ouma sera la plus heureuse amine

  5. el hamdulillah celui qui est le plus heureux est celui qui est en toute quiétude dans son coeur et qui craint seulement ce qui doit être craint : Allah…Je sais pas à quoi cela nous sert dans notre religion à savoir ce genre de chose ou vraiment Allahou 3lam si c’est un fait réel Allah y sahel. Tant que sa ne m’apporte aucune valeur auprès d’Allah, personnellement sa ne me fera pas avancer à adorer mieux Allah…

  6. Hamdoullillah je pense que vivre dans un pays musulman est une rharma de ALLAH une miséricorde que se soit pour l’Algérie ou pas l’essentiel c’est de pouvoir pratiquer sa foie sans avoir de restriction et ça c’est le plus grand et le plus beau dès bonheur vive l’Algérie et inchALLAH que tous les pays musulmans touchés par des guerres retrouvent la paix Amine

  7. Salâm ‘aleykoum. Et les Africains du Mali à Ghardaiah que j’ai vu de mes propres yeux se faire bombarder de pierres dans le dos par les jeunes du quartier, ils sont heureux en Algérie ? Et le frère malien qui s’est fait voler son passeport menacé par un grand couteau, il est heureux ? Et les frères du Niger à Constantine qui dorment sous un pont et à qui les gens font des cris de singe et crient  » sadaqah sadaqah !  » quand ils passent dans la rue, ils sont heureux en Algérie ? Et tout ces algériens qui jette tout par terre dans la rue, qui se moquent des autres, et croient que les marocains sont des mauvais musulmans, que les tunisien sont leurs esclaves pour les vacances, qui voient les noirs comme des singes, les chinois comme des extra-terrestre, les françaises comme des fornicatrices bien qu’elle embrasse l’Islam elles sont d’après eux des femmes impurs, des gaouriyyah comme ils disent, ils sont heureux ces algériens d’être injuste envers les autres ? Et en construisant un mur en béton avec le Maroc, des tranchées avec la Tunisie, on est heureux en Algérie ? Les rues d’Alger, 3eme ville la plus sale du monde, les cafards qui monte sur vos habits au front de mer, les poubelles partout, les vols, les vulgarités, on est heureux en Algérie ? Et ce complexe d’infériorité envers les européen qui les ronge ? On en fait quoi ? Allâhou’l’mousta’âne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *