Etats-Unis : Une clinique musulmane pour les plus démunis récompensée

Ouverte depuis 1996, la clinique médicale musulmane de Memphis aux Etats-Unis, est un modèle exemplaire de l’activisme et de la générosité des musulmans américains. Initiée par le Docteur Cheikh Mukarram, elle fonctionne grâce à la présence de médecins musulmans bénévoles souhaitant se dévouer pour les personnes dans le besoin. Elle est financée exclusivement par des dons de particuliers, ceux de la communauté musulmane. Mais, bien que ses dons proviennent de musulmans, et que l’équipe médicale soit de confession musulmane, la clinique est accessible à tous, quelque soit la confession. Elle reçoit toutes les personnes malades aux revenus très modestes, et acceptent même les personnes non assurées.

Cependant, la clinique est ouverte seulement les week-end. Plus de 20 médecins, et 10 bénévoles réguliers (infirmiers, étudiants en médecines, ambulanciers) donnent de leur temps tous les week-end. A ce jour, plus de 4 000 patients ont pu être accueillis et soignés. Prochainement la clinique organise une campagne  d’administration à titre gracieux du vaccin contre la grippe.

En août dernier, peu avant le début du Ramadan, la clinique a été récompensée pour son dévouement. Elle a été reconnue pour le « Living Award » par la Fondation « Methodist Healthcare ». Il s’agit d’un prix à destination de personnes ou d’organisations qui se sont distinguées par leur leadership et leur engagement pour la santé, et qui ont mené une initiative qui a eu un impact profond sur la santé au niveau local, national et mondial. Une récompense bien méritée.

 

By Younes

2 thoughts on “Etats-Unis : Une clinique musulmane pour les plus démunis récompensée”
  1. Soubhana Allah! A quand une clinique musulmane en France qui emploie des infirmières avec leurs hijabs et des médecins avec leurs barbes…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *