Selon une récente étude américaine intitulée « The American Mosque 2011 » mentionnée dans le journal « USA Today », le nombre de mosquées aux États-Unis a bondi au cours de la dernière décennie.
Le boom des mosquées
La nouvelle est à la fois réjouissante et encourageante tant les crispations envers la communauté musulmane aux Etats-Unis se sont accrues après le 11 septembre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nombre de mosquées aux Etats-Unis a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Selon l’étude dirigée par Ihsan Bagby, professeur agrégé d’études islamiques à l’Université du Kentucky, le nombre de mosquées aux États-Unis a augmenté de 74 % entre 2000 et 2010. En 2000, on dénombrait 1209 mosquées contre 2106 en 2010, al hamdoulilah !
L’étude a considéré comme mosquée tout lieu géré par une organisation musulmane, où il est pratiqué l’office des cinq prières quotidiennes ainsi que celle du Vendredi, où d’autres activités islamiques sont menées et où l’association détient le contrôle opérationnel des locaux. Hôpitaux, écoles musulmanes et autres locaux où est pratiqué l’office de salatoul joumu3a ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres.
Les chercheurs ont par ailleurs indiqué que la plupart des mosquées sont situées dans des villes comme New York, qui compte 257 mosquées. L’Etat de Californie compte quant à lui 246 mosquées , il y en aurait 166 dans l’Etat du Texas et 118 en Floride.
Pour le professeur Ihsan Bagby, « ce boom de la construction est révélateur de l’accroissement des ressources financières de la communauté musulmane. De nombreux musulmans vivent aujourd’hui aux États-Unis depuis plusieurs décennies et leurs situations sociale et financière se sont améliorées »
Des efforts à équilibrer
Al hamdoulilah, nous accueillons cette nouvelle avec joie. Quoi de plus réjouissant que de pouvoir prier en commun plus facilement derrière l’imam du fait de l’accroissement du nombre de mosquées, et de leur plus grande proximité. Mais d’une manière générale, la communauté musulmane vivant au sein de pays non-musulmans ne doit pas concentrer uniquement ses efforts sur la construction de lieux de culte qui de plus en plus prennent l’allure de mosquée dites « cathédrales » luxueuses engendrant des coûts de construction se comptant en millions d’euros.
L’éducation, l’apprentissage des savoirs et des sciences religieuses doivent aussi être des priorités pour les musulmans et il conviendrait peut être de rééquilibrer les dépenses et les investissements afin de développer davantage de structures où nos enfants pourraient suivre une scolarité en conformité avec le dîne. On compte en France plus de 2000 mosquées et à peine une quinzaine d’établissements scolaires musulmans. Pourtant, nos enfants sont la oumma de demain.
Construisons oui, mais construisons mieux inchaAllah.
Crédit Photo
Salam alaykoum,
Mashallah, malgré tous les efforts d’évangélisation des protestants américains à l’étranger (surtout l’afrique musulmane), l’Islam avance dans ce beau pays (on peut être en désaccord avec la politique d’un pays et constater sa beauté).
Surtout, les mensonges perpétrés à l’égard de l’Islam se sont retournés contre leurs auteurs : les américains s’étant intéressés en masse à notre belle religion décrite comme sanguinaire dans les livres et les médias.
Il faudrait arrêter de comparer un pays où la liberté de culte existe et dont la majorité de la population croit en Dieu et la France …
As salam alaykoum wa ramatullah,
Il serait bon de ne pas oublier la Hijra ( l’émigrations dès que l’on a les moyens en terres d’Islam)
[…] Source : Etats-Unis : augmentation de 74% du nombre de mosquées au cours des dix dernières années […]