Gaza : Les Etats-Unis financent Israël et l’approvisionne en armes

Le massacre à Gaza se poursuit et les morts se comptent désormais en milliers. Sur le plan diplomatique, seuls quelques pays d’Amérique Latine osent condamner les crimes de l’armée israélienne et agir en conséquence. Mercredi, la Bolivie a annoncé avoir placé Israël sur sa liste des « Etats terroristes », le pays a par ailleurs rompu un accord qui permettait aux citoyens israéliens d’entrer en Bolivie sans visa. D’un autre côté, les pays arabes qui ont des moyens de pression énormes restent muets, quant aux pays occidentaux comme la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, les Etats-Unis… ils se sont alignés.

L’asservissement et la soumission à l’état sioniste ne s’arrêtent pas là. Outre le soutien diplomatique, certains pays comme les Etats-Unis aident directement Israël tant sur le plan financier que sur le plan militaire.

Israël est le premier pays aidé financièrement par les Etats-Unis

Israël est le premier pays bénéficiaire de l’aide financière des Etats-Unis pourtant le pays ne fait pas vraiment partie des pays les plus pauvres au monde. Au classement mondial du réputé Forum Économique mondial de Davos, en 2013 Israël se trouvait en 26 ème position soit 5 rangs derrière la France. Malgré une dette importante, l’économie israélienne est plutôt dynamique avec une croissance du PIB de près de 3,1 % pour l’année 2012, l’économie mondiale était pourtant impactée par la crise.

Israël ne fait donc pas partie de ces pays qui ont besoin d’une aide extérieure, pourtant pour l’année 2015 les Etats-Unis prévoient d’aider financièrement Israël à hauteur de 3,1 milliards de dollars soit un peu moins du PIB annuel d’un état comme le Togo. Cette aide financière n’est pas nouvelle, c’est plutôt une tradition. Depuis 1987, Israël reçoit en moyenne chaque année 1,8 milliard de dollars des Etats-Unis. Une manne financière qui n’est pas destinée à lutter contre la pauvreté via des projets économiques, mais plutôt à des investissements dans des programmes militaires, il faut dire que les Etats-Unis supervisent la recherche et développement en armes d’Israël.

En seconde troisième position des pays les plus aidés par les Etats-Unis, on retrouve l’Egypte dont le président Mohammad Mursi a récemment été renversé par l’armée pro-Moubarak, une manière d’acheter le positionnement du pays face à la politique extérieure des Etats-Unis mais aussi face à son allié Israël avec qui l’Egypte est frontalier.

aide-etats-unis

Israël s’approvisionne en armes auprès des Etats-Unis

Les Etats-Unis ne sont pas exempts de critiques, loin de là et tout comme Israël, le pays a du sang sur les mains. D’une part car le pays finance directement des programmes militaires israéliens et d’autre part il approvisionne Israël en armes. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d’armes d’Israël.

Durant le massacre de la population de Gaza, face à l’épuisement de ses stocks Tsahal a demandé aux Etats-Unis un réapprovisionnement en munition de type grenade et mortier notamment. Une demande satisfaite rapidement puisque les Etats-Unis ont permis à Israël de puiser dans un de ses entrepôt situé sur son sol. Une transaction estimée à 746 millions d’euros. Un porte-parole du Pentagone indique « Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d’Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et réactive. Cette vente d’armement est cohérente avec ces objectifs. »

La guerre a Gaza a causé pour l’instant plus de 1400 morts du côté Palestinien dont la très grande majorité sont des civils. Une trêve de 72 heures semble se dessinée.

By Younes

13 thoughts on “Gaza : Les Etats-Unis financent Israël et l’approvisionne en armes”
  1. As salamou alaykoum,

    s’il-vous- plaît M.Obama ayez au moins la décence de ne pas vous fichez de nos gueules en condamnant le massacre des écoles de l’ONU puis en renouvelant le stock épuisé en ces occasions.
    Les Etats-Unis sont tout aussi paranos que Netanyahu, sauf qu’ils sont plus « discrets ». Eux ne vont plus démonter au F-16 ou à l’obus, mais juste dégommer proprement aux drones, illégal mais efficace.
    On se demande pourquoi les pays arabes et autres ne l’ouvre pas, peut-être sont-ils aussi financés pour fermer les yeux, ou tout simplement que de gros contrats sont plus importants qu’un peuple de « gueux » qui de tout façon ne leur rapportera rien « dollarment » parlant.
    Ya Rabb fait triompher la vérité, accorde le séjour des bienheureux à tous les musulmans opprimés du monde.

  2. Juste maintenant qu’Israel tue le peuple de Gaza, on le finance en armes, c’est ne pas juste, c’est immoral Mr Obama , vous avez aussi des enfants, vous croyez en Dieu? Alors pourquoi ce geste contraire à tes idées religieuses?

  3. Est que les hauts responsable de pays musulman attendent le secours d’ALLAH comme au temps des prophète ou est ce une ruse pour fuir vive pétrole l’argent et le din il est ou je suppose que si ALLAH leur envoye la même épreuve il faudrai voir et attendre aussi quel monde d’hypocrisie qu’ALLAH EST PITIÉ DE NOUS .

  4. Les USA payent des milliards pour essayer à l’échelle réelle leurs armes sur le terrain, mais payent aussi pour la technologie dôme de fer qu’Israel leur offre en retour.

  5. Salam
    Ajib Pourriez vous faire un article pour promouvoir l’application buycott qui permet de scanner les articles et identifier les produits sioniste. Déjà 160 000 abonnés en quelques jour

  6. il serait aussi juste de condamner la politique saoudienne, egyptienne, qatari… qui se sont empressés de tout faire pour detruire le Hamas.

  7. les occidentaux sont de la partie de guerre contre tous les arabes ou musulmans quel que soit le motif:faire degresser le potentiel de defense pour ne pas gener israel.on a vu ca lors des interventions contre l irak,afghanistan,syrie,liban,lybie,palestine(hisbollah,hamas).iran.ils se comportent comme les vrais ennemis des arabo musulmans;c est une croisade politique,economique,religieuse qui avance a visage masque.les arabes doivent ralentir leurs exportations de ces pays la.revoir les relations economiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *