Des milliers d’américains ont trouvé réconfort auprès des associations musulmanes lors de la « journée de la dignité », une main tendue aux pauvres et personnes dans le besoin.
L’islam au service des pauvres
Pour la septième année consécutive l’opération « journée de la dignité » a été un succès. Ils étaient plus de 20 000 sans abris et autres nécessiteux à s’être rendu aux points de repères du « Dignity Day ». A l’initiative de plusieurs associations musulmanes humanitaires, cette journée visait à servir la collectivité et à tendre la main aux populations les plus faibles musulmanes ou non en distribuant gratuitement nourriture, vêtements, médicaments et en dispensant des examens de santé courants.
A travers 15 villes des Etats-Unis, les bénévoles musulmans ont accueilli les plus faibles qui outre la distribution de nourritures ont reçu des conseils sur l’hygiène quotidienne et sur l’emploi. Pour l’imam de la mosquée An-Nur au nord de Mineapolis :
« C’est l’expression concrète de notre foi (…) qui nous pousse à être au service de l’humanité, et à croire que chacun d’entre nous doit pouvoir vivre une vie digne »
Pour Nell Davis maman de cinq enfants, cette aide précieuse est pour elle le moyen de joindre les deux bouts. Une situation de précarité que connaissent bon nombre d’américains, près de 50 millions d’entre eux viveraint en situation de pauvreté dont 17 millions d’enfants.
La da3wa par les actes
Les musulmans d’Amérique ont durement souffert des conséquences du 11 septembre. Pendant des années il a fallu combattre l’idée largement propagée que musulman était égal à terroriste et que l’islam était une religion guerrière. Al hamdoulilah, grâce à ce genre d’évènements humanitaires, les non musulmans découvrent et apprennent à mieux comprendre le message Coranique.
En France, des associations comme « Au coeur de la précarité » , « Fi-Sabilillah » ou encore « Lumières sur Lumières » réalisent des maraudes et vont à la rencontre des sans-abris afin de leur apporter nourriture et réconfort. Nos frères de la Réunion ont eux aussi menés des initiatives du même genre et là aussi ce fut un très large succès. L’islam réussie là où la République échoue.
Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’actions qui au delà du caractère social et humanitaire sont une véritable da3wa. Même si les médias et homme politiques matraquent l’opinion avec un discours négatif au sujet de l’islam, la force de la da3wa par les actes gagne les coeurs.
Assalam aleykoum,
Merci pour cet article. Je me pose d’ailleurs souvent une question. La zakat doit-elle être uniquement destinée aux musulmans ou est-il permis/autorisé de donner à n’importe quel personne/association dans le besoin ?
J’ai souvent entendu dire qu’il ne fallait donner qu’aux gens de notre communauté, que nos frères et soeurs étaient prioritaires.
Qu’en est-il réellement ? Quelqu’un connaît-il la réponse ?
Assalamou alaykoum,
@Fatima
Vous trouverez la réponse à votre question dans la fatwa suivante, d’un site bien reconnu :
http://www.islamqa.com/fr/ref/106541
En gros, la charité est encouragée pour que les non musulmans aient une bonne image de l’islam, mais la zakah (on parle ici de la zakah obligatoire, c’est à dire le piler de l’islam, celle qui est donnée sur ses biens, son argent..) est conditionnée par le fait de ne la donner qu’aux gens dont on espère « adoucir » le cœur vers l’islam.
Désolé, je n’ai pas trouvé la fatwa en Français, mais l’anglais utilisé est facilement accessible.
Dans cette autre fatwa en arabe, il est dut qu’il n’est pas autorisé de la donner à un non musulman même s’il fait partie des catégories connues à qui sont donnée la zakah, mais qu’il est possible de leur donner de la charité pour faire en sorte que leur cœur soient adouci vers l’islam, et ce si la personne en question ne montre pas d’hostilité vers l’islam. Exception en faite de la donner aux gens parmi eux respectés (ou écoutés) de leur compatriote (ou peuple), en espérant que ceci pourra adoucir leur cœur vers l’islam, dans l’espoir d’une conversion de leur part et de leurs compatriotes après eux :
http://www.islamqa.com/ar/ref/21384
Voila, la traduction du sens étant faite par mes soins et donc sujette à ma compréhension. Si une autre personne peut également lire les deux articles et confirmer ou infirmer ce qui est dit, ça serait appréciable.
Aleykoum salam,
Merci pour votre réponse que j’ai lue avec grand intérêt et qui répond parfaitement à mes interrogations.
Barakallahoufik.
Salam 3alaikoum,
MachaAllah très bonne initiative. Rien n’est plus efficace que la da’wa par l’action.
Et al hamdoulillah il y a pas mal d’associations qui sont sur le terrain.
Il y a aussi l’association Amatullah qui fait des distributions de nourritures et des maraudes.
A une échelle plus petite, on trouve une association d’étudiants (dont je suis membre) de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6): Averroès
Notre association distribue 2 fois par semaine des colis alimentaires et un pack hygiène au profit des étudiants de l’UPMC en difficultés.
Pour plus d’info -> http://averroes-jussieu.com
Aboubakar