Voici les résultats de notre concours « Votez pour la personnalité Ajib.fr 2018 parmi les 10 musulmans qui ont fait l’actualité »
En lice, plusieurs personnalités musulmanes qui ont marqué l’année 2018, que ce soit par leur audace, leur charisme ou leurs compétences dans divers domaines tels que scientifique, économique ou politique, elles ont chacune à leur manière marqué l’Histoire.
Dans le top cinq de ces personnalités,
Arrive en tête du classement avec 26.7%, le leader charismatique Recep Tayyib Erdogan. Numéro un dans le cœur des turcs mais aussi dans celui de beaucoup de musulmans à travers le monde.
Il a su s’imposer sans jamais flancher face à ses adversaires. Il l’est l’un des rares dirigeants musulmans à hausser le ton lorsqu’il s’agit de défendre les droits des Palestiniens, ou encore à monter au créneau pour défendre la communauté musulmane d’Europe.
La deuxième position est attribuée au non moins charismatique, Marwan Muhammad avec 17.4%. L’ancien directeur du CCIF est conscient qu’en tant que musulmans, nous sommes les mieux placés pour organiser l’Islam au sein de la République.
En réponse à Emmanuel Macron qui entend réformer l’Islam de France, Marwan Mohammad lance une vaste consultation pour « définir les bases de ce que pourrait être l’organisation des communautés musulmanes ». Plutôt que de diviser, Marwan Mohammad qui se présente comme un « musulman lambda » cherche à unir.
Actif sur les réseaux sociaux, il est très apprécié des jeunes musulmans qui voient en lui un « vrai défenseur » de l’Islam.
A la troisième place, nous retrouvons le footballeur, N’golo Kanté avec 11.6 % des voix. Kanté est devenu l’un des joueurs préférés des Français. Son humilité « hors norme » a fait de lui une star, car pour lui l’important ce n’est pas d’être un bon footballeur, mais d’être un homme bon.
« Il a la bonté de l’être humain, tu es obligé de l’aimer. Il a une humilité que peu de personnes ont », explique dans le magazine France Football son ex-coéquipiers à Caen Alaeddine Yahia.
Avec 9.3%, Saber al-Ashkar et Mahmoud Hams arrivent en quatrième position. Le héros palestinien en chaise roulante devenu le symbole de la lutte contre la répression des forces occupantes sionistes.
Le photographe, Mahmoud Hams a immortalisé cette scène incroyable où l’on voit le jeune Palestinien handicapé jeter des pierres avec une fronde en guise d’arme, face à des soldats surarmés. La photo a remporté le prix Bayeux, mais Saber al-Ashkarui a remporté à lui seul le prix du courage et de la détermination.
Le dernier de ce top cinq des personnalités musulmanes qui ont marqué l’année, est le premier ministre Malaisien, Mahathir Mohammed avec 7% des voix. Elu à 92 ans Premier ministre en Malaisie, il est le chef d’Etat le plus vieux du monde devant le président tunisien, Béji Caïd Essebsi.
Attaché à sa religion, il a déclaré en juin 2013 : « L’islam est un modèle qui englobe tous les aspects de la vie. (…) Il y a dans le Coran un code de la façon de se comporter dans chaque aspect de la vie, ce qui diffère de la Bible ou de la Torah. ».
Ajib.fr remercie tous ceux et celles qui ont participé à ce concours qui avait pour objectif de mettre à l’honneur les personnalités musulmanes les plus influentes de 2018.