Erdogan espère ouvrir des lycées turcs sur le territoire français

Erdogan espère ouvrir des lycées turcs sur le territoire français

Afin de s’ouvrir sur d’autres cultures et civilisations, les responsables turcs du ministère de l’Éducation souhaitent implanter des lycées en France.

Les responsables des lycées français établis en Turquie ont reçu en avril des visites « modérément courtoises ». Il s’agissait de fonctionnaires d’Ankara venus contester les fondements légaux de la scolarisation d’enfants turcs dans ces établissements. Les inspections interviennent avant la visite en France, envisagée à la fin du mai.

Une délégation turque chargée d’observer les lycées internationaux et préparera le terrain afin de voir comment réaliser le projet de créer et d’ouvrir des établissements scolaires turcs en France.

La décision d’ouvrir de tels établissements ne relèvera sans doute pas uniquement de la volonté du président turc et les responsables turcs, mais aussi du ministère de l’Éducation nationale et de celui des Affaires étrangères.

En France, l’Éducation nationale ne propose pas la langue turque dans les sections internationales au lycée

Côté français, dans l’enseignement public, les 15 sections internationales au lycée proposées par l’Éducation nationale ne proposent pas la langue turque. Ils existent cependant des internats qui enseignent des cours en langue turque et l’islam le soir aux élèves. De plus, un premier lycée turc a ouvert ses portes à Strasbourg en 2015. Le lycée Yunus Emre propose ainsi à ses élèves «de suivre un double cursus, celui de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement confessionnel en vigueur en Turquie, à raison de trois heures et demie par semaine pour les cours de religion.

Coté turc : les responsables turcs justifient leur décision, en ouvrant l’administration parisienne à plusieurs écoles du monde, notamment à Ankara et à Istanbul, soulignant qu’il n’y avait aucune raison de les empêcher de faire de même.

Finalement et d’après d’autres ressources, ces établissements scolaires recevraient un financement du gouvernement turc et comprendront un enseignement religieux ainsi qu’un programme d’enseignement en français.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *