Au cours de la Conférence de la Rentrée qui s’est tenue le mercredi 29 août, le Ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, a proposé de lancer un enseignement de la « morale laïque » à l’école. Un enseignement qui serait une matière à part entière, notée, et à destination des élèves « du plus jeune âge au lycée ». Cet enseignement est prévu pour la rentrée 2013, le temps de déterminer son contenu, et de former les enseignants à cette discipline.
Un concept vaste et ambigu
Reste maintenant à savoir ce qu’entendait par là le Ministre de l’Éducation. Sur ce point, M. Peillon a expliqué au JDD qu’il s’agissait d’apprendre aux élèves « un ensemble de valeurs que nous devons partager ». Il ajoute également qu’il s’agit d’une « morale commune, qu’elle s’impose à la diversité des confessions religieuses, qu’elle ne doit blesser aucune conscience, aucun engagement privé, ni d’ordre religieux, ni d’ordre politique ».
Il précise au JDD que « le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix ». Il ajoute que la morale laïque c’est « comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs ».
Il en ressort tout de même une définition bien chaotique, avec parfois des concepts quasi antinomiques. Certains estimeraient qu’elle serait un moyen de protéger la liberté de conscience, et la liberté de culte. A l’inverse, et ce qui semble le plus probable, c’est qu’il s’agirait plutôt d’une volonté d’assimiler, d’effacer l’individu, et de mettre tout en commun. D’ailleurs, l’expression employée par le Ministre « arracher l’élève à tous les déterminismes » est très forte. En clair, que tout le monde adhère à ces valeurs, mais ce qui est une valeur pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre. Tout comme ce qui est considéré comme bien selon certains, ne l’est pas pour d’autres.
De plus, cela pourrait remettre en cause l’éducation des parents, et donne une mission supplémentaire aux professeurs. Le personnel enseignant est là pour enseigner, et non pour éduquer. Leur mission principale est déjà bien conséquente, et difficile. La baisse du niveau scolaire français de ces dernières années peut en témoigner.
Divergences au sein de la classe politique
Si son prédécesseur UMP, Luc Chatel, a accusé Vincent Peillon d’avoir paraphrasé le Maréchal Pétain, Luc Ferry a trouvé cette proposition excellente et explique au Figaro que « quand le ministre évoque le besoin de réarmement moral de l’école, il se réfère à la déclaration des droits de l’homme, à l’idée de liberté comme d’une émancipation, d’un arrachement à nos enracinements dans divers communautarismes, au respect de l’être humain, abstraction faite de ses appartenances à une langue, une nation, une religion, une culture. C’est ce que l’on a appelé l’humanisme abstrait ». Dans ces propos, la perception de Luc Ferry d’une morale vise bien le communautarisme, et reprend la notion d’« arrachement à nos enracinements ».
La présidente du parti d’extrême-droite, Marine Le Pen, s’est montrée quant à elle favorable à cette proposition d’enseignement. Elle a expliqué sur BFM-TV que Vincent Peillon a utilisée cette expression « parce qu’il ne veut surtout pas heurter les différentes religions ». Elle ajoute que la morale laïque est issue de la religion chrétienne. Mais elle estime que pour être enseignée, « il faut qu’il y ait une discipline dans les classes, parce que sinon aucun enseignement ne pourra être effectué ».
En somme, la morale laïque suscite des débats au sein de la classe politique, et subsiste un flou autour de sa définition, la manière dont elle sera enseignée, et son but.
Et vous parents, comment comprenez-vous cet enseignement de morale laïque ?
Comme vous le souligner cela reste encore assez flou
Si ça permet d’enseigner aux enfants la tolérance, le respect des autres religions pourquoi…
Salam aleykoum, non c’est juste une nouvelle ruse, pour faire comprendre que l’Islam n’a rien a faire en France parce qu’elle va contre les valeur democratique et laïque.SoubhranAllah! Et oui cest vrai en islam la laïcité et la democratie n’existe pas pour ceux qui ne sont pas au courant et personne n’y changera rien inshaAllah. Qu’Allah nous facilite la hijrah et nous accorde le Paradis!
Hamdolilah jetai entrain De réfléchir sur l’inscription de mes enfants plus tard à l’école maintenant c’est claire école à la maison inchallah Ou faire une hijra inchallah
Salam aleykoum !! ENLEVER vos enfants de ces écoles laiques ! Amenez les dans des écoles musulmanes !! N’attendez pâs qu’on fasse de vos enfants des laics, homos….(homosexualité au programme avecdocumentaires, ect)…
Assalamou alaykoum. Cela ne m’étonne pas. Je suis prof des écoles dans le public et je vous encourage vivement à mettre vos enfants dans le privé. Certains collègues n’hésitent pas à faire des commentaires sur des mères voilées, sur la pudeur « excessive » de quelques élèves… Je n’ai pas d’enfants mais je veux leur éviter de fréquenter le public. Je pense moi-même enseigner dans le privé. Qu’Allah me guide et me permette de m’épanouir avec des collègues qui ont les mêmes valeurs que moi. Qu’Allah offre à cette génération d’élèves et aux suivantes des écoles d’excellence et fasse de notre oumma une lumière. Amine
salam
Je vais etre direct c est contre l islam car j etais eleve a joliot curie de mr peillon et il y avait eu des « incidents » avec des soeurs concernant le hidjeb et il faisait parti des personnes n’on pas ouverte et essayant de comprendre mais des gens discreminant qui parlaient de negation dans notre republique, j’ai passe 1 annee de philo en conflit avec ce soit disant laique.
Voici le vrai visage de la gauche on fait la danse du ventre avec j’adore le couscous pour que vous votiez pour eux et apres on vous cible ennemi de la republique.
On les attend au prochaine election.Salam.
Qu’Allah protège nos enfants, moi ça me fait peur, la france tourne à l’instar des pays communistes je trouve, effacer la religion, contrôler les individus …
Qu’Allah nous protège, wallah …
Salem aleykoum,
Cette histoire de morale laique me fait penser à Robespierre et son projet échoué d’instaurer une religion d’Etat: le culte de la Raison ou de l’Etre Suprême, on sait tous comment il a fini.
Le misérabilisme à la française… Quand on leur dit que leur religion c’est l’idolâtrie, ils refusent de l’admettre.
Les sous-entendu: ils ont toutes les valeurs par opposition à la religion et en particulier la religion musulmane qui ne serait que contrainte etc… etc… En gros ils vont apprendre aux enfants à ne pas être musulman, à ne pas avoir de valeur si ce n’est des valeurs matérielles.
Ils vont enseigner quoi? Ils affublent la laïcité de valeurs qui lui sont étrangères. La laïcité n’est que matérialisme et intolérance; fascisme.
Ils vont expliquer aux enfants que les laïques ont assassinés les gens parce qu’ils étaient croyants? ça ils ne le diront jamais parce qu’ils ne le nomment même pas.
La laïcité où le sentiment d’infériorité devenu complexe de supériorité.
L’Histoire de France est un immonde tas de mensonge dont on vous gave dès le plus jeune âge.
Et bien sûr tout le monde va encore laisser faire en particulier les intégrés toujours prompt à faire comme s’ils n’avaient rien vu ou qu’ils ne pouvaient rien faire ou qu’ils sont d’accord parce que quand on leur parle d’en faire le moins possible et de se dépraver, nombreux sont ceux à boire à pleine gorgée.
Qui pourra dire « je ne savais pas, j’ai rien vu »?
Salamwalaykoum, je ne veux pas etre « conspirationiste », mais quand on sait que ce pays est dirigé par des franc maçon, des sionistes, n’oublion pas que la laïcité est invente par la franc maconnerie, et je vois invite a voir la tete de peillon quand netanyahou etait a toulouse, c clair, attisé l islamophobie pr arriver a une guerre civil en fance d’ailleurs le prophete (bdsl) nous dit le dit ds un hadith la massacre des musulmans par les « roum », que Dieu nd facilite lhijra
salem
aux prochaines élections municipale il faut pas les louper c’est gauchiste fasciste aller voter important