L’enseignement de l’islam en France : des avancées… à poursuivre !

Un rapport officiel d’un groupe de chercheurs, sollicité par le Ministère de l’Intérieur établit un état des lieux sur l’enseignement de l’islam en France. Les progrès sont notables (développement en constante hausse des établissements scolaires privés) mais à poursuivre.

Un rapport sur l’enseignement islamique en France à la demande du Ministère de l’Intérieur

A la demande du Ministère de l’Intérieur une étude réalisée entre septembre 2009 et juillet 2010 a été entreprise par l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Au terme de ce programme de recherche, un rapport d’une centaine de pages intitulé L’enseignement de l’Islam dans les écoles coraniques les institutions de formation islamique et les écoles privées, a été publié et disponible sur le site du quotidien La Croix.

Ce rapport a pour but de dresser un état des lieux sur l’enseignement musulman en France à tous les échelons (élémentaire, secondaire, supérieur). Après des aspects généraux et théoriques, le rapport se base sur des exemples concrets d’expériences et d’écoles. L’équipe de chercheurs s’est penchée sur plusieurs associations et mosquées qui proposent des enseignements islamiques comme par exemple l’école coranique de la mosquée Al-Ihsan (Argenteuil) ou encore l’école coranique de Montpellier.

Cette étude se voulait être aussi une base de réflexion pour les pouvoirs publics qui constataient de l’enjeu que représentait l’enseignement de l’islam en France. Le rapport effectue un travail de recensement et d’identification de tous ces lieux dédiés à l’apprentissage de l’islam en France. Le but final des autorités publiques étant de cerner ce champ, afin de pouvoir encadrer cet enseignement islamique de France. Jusqu’à présent, il y a encore peu de contractualisation entre l’Etat français et les établissements d’enseignement privé musulmans.

Cette étude était cruciale pour les pouvoirs publiques qui ont réalisé le manque d’information sur ce sujet. Aucune étude concrète, ou enquête de terrain n’avait encore été effectuée.

Ce rapport distingue trois catégories de groupements scolaires qui structurent le champ de l’enseignement islamique en France : les écoles coraniques liées presque toujours aux mosquées ; les établissements d’enseignement supérieur ; et plus récemment, les écoles privées musulmanes (élémentaire, et secondaire).

De fortes avancées mais des efforts à poursuivre

Le rapport constate un développement significatif des écoles coraniques et des écoles privées musulmanes en France. En effet, leur nombre ne cesse d’augmenter tentant de répondre à un fort besoin de la communauté musulmane, qui elle aussi s’accroit.

Le rapport constate le rôle grandissant de ces institutions qui ne se contentent plus d’enseigner l’islam et l’arabe mais aussi d’éduquer et d’inculquer des valeurs sociales et citoyennes. Il y aurait selon le rapport « 35 000 élèves et adolescents susceptibles de fréquenter ces écoles coraniques », et « un quart des 2000 mosquées » disposerait d’une école coranique. Il s’agit du type de lieu d’enseignement islamique le plus répandu, mais on constate désormais le développement de groupes scolaires privés. Le rapport estime que ce développement vient répondre à la crise de l’école publique, notamment dans les ZEP, où l’échec scolaire est beaucoup plus élevé.

Ce développement vient aussi répondre aux besoins des musulmans de pouvoir offrir une éducation à leurs enfants compatibles avec leurs principes religieux. Et ce besoin c’est d’autant plus accentué depuis la loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction du port de signes religieux dans les établissements publics scolaires. Cette loi survient après une vive polémique sur le port du voile de jeunes collégiennes et lycéennes. Elle avait eu pour conséquence directe la déscolarisation de nombreuses adolescentes qui décidèrent de prendre des cours à distance, afin de pouvoir garder leur hijab. Ce fut un élément déclencheur pour beaucoup d’associations musulmanes, qui entreprirent des projets de créations d’établissements scolaires musulmans.

Cependant, malgré l’offre croissante que constitue le développement de tous ces lieux d’enseignement, elle ne satisfait pas encore toute la demande, dans la mesure où celle-ci est en hausse considérable. Il reste donc encore un long chemin à parcourir pour combler ce manque de structures. Les formations doivent davantage se développer afin de satisfaire toute la demande. La forte demande est surtout visible pour l’enseignement primaire et secondaire.

Enfin, le rapport évoque ces instituts de sciences islamiques pour adultes qui offrent des formations de sciences islamiques, des séminaires, et qui ressemblent un peu au modèle des « open Universities ». On peut citer le Centre d’études et de recherches sur l’islam (CERSI), l’Institut français des études et sciences islamiques (IFESI), l’Institut Avicenne des sciences humaine (IASH), ou encore l’Institut Ghazali.

Encore un long chemin à parcourir d’où la nécessité de soutenir les initiatives

Partout en France, on assiste à une véritable floraison de projets en cours pour la création d’établissements scolaires musulmans (maternelles, primaires, collèges, et lycées). Leur nombre augmente chaque année.
Cependant, ces projets demandes un grand investissement financier (même lorsque l’établissement est sur pied) et le besoin de financement de ces structures pédagogiques est constant. D’ailleurs, le rapport n’omet pas de souligner l’aspect financier.

Soutenons donc les initiatives en cours, que ce soit de écoles primaires, collèges ou lycées. Sans l’aide de la communauté, les associations dont le but est de créer des établissements d’enseignement pour nos enfants et la génération à venir, ne peuvent poursuivre leur dessein.

A titre d’illustration, encourageons le travail remarquable de l’association 1 2 3 Soleil, l’association La plume, ou encore l’association France plurielles (AFP), qui sont en train de créer des groupes scolaires musulmans.
Hormis les projets de groupes scolaires, n’oublions pas non plus d’aider les écoles, collèges et lycées déjà ouverts mais qui ont besoin encore de dons pour entretenir leurs établissements, et comptent sur notre soutien à tous.
Enfin, soutenons également Oumati, est une association a pour but de faciliter la transmission du message de l’islam auprès d’un public francophone (campagne de sensibilisation à l’islam, apprendre à transmettre le message de l’islam par des méthodes adaptées).

By Younes

14 thoughts on “L’enseignement de l’islam en France : des avancées… à poursuivre !”
  1. Salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu,
    Je tiens à vous féliciter pour cet excellent article qui résume bien le rapport,et aussi pour la rapidité avec laquelle il a été écris;sachant que la publication du rapport(sur le site « la croix ») ne dépasse pas les 48h.
    Voici un lien pour ceux qui veulent le lire:
    http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Rapport-sur-l-enseignement-de-l-islam-_NG_-2012-03-13-777940

    Cependant,je ne partage pas votre enthousiasme sur le développement de ces établissements;notamment des écoles musulmanes.
    Je ne vais pas être irrespectueux,à l’égard de ceux qui fournissent un travail important pour réaliser ces projets,en disant que ces établissements n’ont d’islamique que le nom.Mais malheureusement nous n’en sommes pas loin.
    Ces écoles ne font que fournir une morale laïque(ou maçonnique) teintée « d’islamité »,à la lecture du rapport c’est ce qui ma le plus choqué.La plupart de ces écoles n’ont comme objectif principale que de former des « bons citoyens »,leur enseignement est même plus efficace que l’école publique pour faire ingurgiter les valeurs républicaines(laicité,anticommunautarisme,liberté au sens maçonnique du terme,former une génération « je vote donc je suis »,etc):puisque leur prêche se fait sous l’ombre du paravent islamique!
    Et ceci est encore plus marqué avec les établissements sous contrat.
    « Soutenons les!,c’est mieux que rien » me diront certains.
    Personnellement je préfère les écoles de la IIIe République(« nos ancêtres les gaulois »),car les parents qui souhaitent légitimement transmettre leurs valeurs savent à quoi s’en tenir.

    1. assalame alykoum qu’allah benisse ta plume mon frére wasalame alykoum wa rahmatollahi wa barakatoh

    2. Salam alaykoum,
      Amin,mais je ne mérite pas d’éloge car un commentaire sur un site n’est rien!
      Si tu cherches quelqu’un à féliciter pour son travail d’analyse de notre situation en France:regarde du côté d’Aissam Ait Yahya.
      Je ne sais pas si tu le connais,son livre a ouvert les yeux à beaucoup de musulmans sur ces valeurs païennes(héritées du christianisme) que certains ingèrent sans même s’en rendre compte.
      Aissam ait Yahya: »De l’idéologie islamique française:éloge d’une insoumission à la modernité ».
      Tout est dans le titre!

      Il y a des résumés du livre sur:http://fr-fr.facebook.com/pages/De-lidéologie-islamique-française/281535478565226?sk=wall&filter=12

  2. Dommage que dans cet article vous citiez la catastrophe qu’est l’institut Ghazali (avec son enseignement de l’Islam DE France) mais que vous ne citiez pas l’institut du Palmier.

    1. as sallam alikoum,
      J’ai cité quelques exemples d’instituts, que j’ai choisi vraiment par hasard. L’institut du Palmier était dans la liste aussi.

  3. Essalamou aalykoum, c’est vrai l’institut du Palmier est une excellente école !!! Qu’Allah facilite à la communauté !!!

  4. Salam aleikoum,
    Pourquoi avez vous « modérer » mon message?
    IL n’était en rien insultant,je ne faisait qu’émettre une réserve sur l’objectif de ces écoles musulmanes de former des « bons citoyens »(avant même de penser à former de « bons musulmans »),et ceci vous ne pouvez le nier c’est dans le rapport.
    Et ce qui me pose problème ce n’est pas qu’on enseigne aux enfants une morale,mais qu’on justifie et enseigne la morale républicaine par une lecture volontairement biaisée de l’Islam(« Islam De France », »Islam Républicain »…).
    Donc vraiment,je ne vois pas ce qui a de choquant dans mon message initiale.

    1. Salam alaykoum,
      A l’heure où j’écrivais ces mots il n’était encore pas publié.
      Ce n’était pas une condamnation des modérateurs,si c’est ainsi qu’on le perçoit je m’en excuse,mais plus une incompréhension.

    2. wa ‘aleykoum salam

      akhi Dam, nous ne sommes pas derrière notre PC H24 pour modérer les commentaires. Laissez nous un peu de temps au lieu de tout de suite monter en épingle…

    3. As salam alaykoum,
      Je ne suis du genre à « monter en épingle » quelque chose sans raison.
      J’ai eu un doute du fait que deux commentaires en étaient publié alors qu’ils ont été envoyé,respectivement 4o min et 1 heure,après le mien.
      Encore une fois,je m’excuse de mon manque de patience.

  5. salam `aleykoum

    je suis d’accord avec dam
    il y a certain etablissement qui se monte petit a petit où l’islam est au centre de leur objectif comme apam91 qu’ALLAH facilite et recompense nos freres et soeurs qui contribue à la creation d’ecole islamique.

    je me pose une autre question quel etait le reel objectif de cette enquete ???
    -recencer les écoles pour enrayer la soi disant islamisation de france ???
    – recencer les ecole coranique pour supprimer les mosquées???
    – surveiller ces ecoles afin de verifier si il sont bien laique, si il n’y a pas une radicalisation si… si…???

    l’etat (ministre de l’interieur) a toujours une idée derrière la tete quand ces les musulmans donc il faut se mefier.

    qu’ALLAH fasse que nos enfants et futurs enfants apprennent dans des ecoles MUSULMANES

    salam `aleykoum

    1. Salam alaykoum,

      « Le but final des autorités publiques étant de cerner ce champ, afin de pouvoir encadrer cet enseignement islamique de France. »

      En d’autre termes,baliser le terrain pour une future politique qui amènera,de force ou de gré(par le biais du besoin financier la plupart des écoles feront appel à l’État),vers une « interprétation » de l’Islam qui reconnaisse comme légitime le Pouvoir (la souveraineté populaire et les lois qui en découlent) et les Valeurs (religions séculières ou philosophies religieuses,c’est la même chose) de la République.

      Donc l’objectif n’est pas d’anéantir la transmission de l’Islam à nos enfants,mais juste de faire en sorte que leurs futur compréhension et pratique rentre dans le cadre qu’ils lui ont fixé;faire d’eux de « bons citoyens » au lieu d’être des intégristes,islamistes,fascistes,….gaz de schiste,etc.

  6. Salam 3aleykom,

    Moi aussi je me suis posée la question sur le réel intérêt de cette enquête surtout venant du ministère de l’intérieur …

    Concernant les écoles, alhamdouliLLah qu’Allah récompense les initiateurs de ces projets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *