Royaume Uni : une enquête publique sur l’islamophobie et les médias britanniques

« The alternative Leveson Inquiry » vient d’être mise en place par une chaîne de télévision islamique britannique (islam channel), afin d’enquêter sur la façon dont les médias britanniques procèdent lorsqu’il s’agit de rapporter des faits relatifs aux musulmans et à l’Islam.

Une enquête alternative…

Islam Channel, lancée en 2004, dont le siège est à Londres, prévoit de nommer un juge ainsi qu’un jury indépendant dans le but d’évaluer les médias britanniques face aux affaires des musulmans ou à caractère islamique. Le « Leveson Inquiry », l’enquête publique dans les moeurs des britanniques depuis le « News International phone hacking scandal » (le scandale sur les écoutes téléphoniques), permet aux auditeurs, lecteurs et téléspectateurs de connaître les pratiques et l’éthique surtout de la presse.

La chaîne a souhaité lancer cette enquête publique, suite au constat d’un sondage au Royaume-Uni datant de juillet 2011 : de nombreux britanniques seraient convaincus que les médias ne seraient pas étrangers au climat de peur qu’il existerait face à l’Islam. Les citoyens seraient deux fois plus d’accord sur le fait que les médias sont d’avantage à blâmer concernant l’islamophobie (29%) que les groupes d’extrême droite (13%) et que la communauté musulmane elle-même avec 11% au Royaume-Uni et 14% à l’étranger.

Les médias, responsables de l’islamophobie ?

L’enquête aura pour but d’examiner la probabilité suivante : les médias provoquerait, voire amplifierait l’islamophobie, jouerait en d’autres termes sur les attitudes sociales des gens vis à vis des musulmans. Ce n’est pas tout, l’enquête souhaite également évaluer le lien entre les médias et la politique du gouvernement. Des éditeurs et des journalistes seront interrogés face à des personnes se considérant victime d’une couverture médiatique partiale.

Richard Peppiatt, un journaliste ayant avoué lors d’une enquête publique que son ancienne papeterie, le Daily Star, aurait vendu de la propagande anti-musulmane, va très certainement être sollicité. Nous attendons avec impatience de connaître les membres de cette enquête publique et surtout de lire ses conclusions ! D’où l’importance d’une chaîne privée telle qu’Islam Channel au Royaume-Uni : cela apporte la possibilité de jouer dans la cour des médias. La châine est diffusée en anglais par satellite (canal 813) et diffusée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

En France, il serait nécessaire qu’une telle chaîne soit créée, avec les mêmes objectifs . Au delà de la da’wa, fondamentale alors que nos programmes télévisés ne sont que perdition et immoralité, l’importance de pouvoir rétorquer, donner la parole à notre communauté sur les grandes ondes… Un grand projet qui permettrait aux musulmans francophones de regarder des programmes adaptés à leurs convictions.

En attendant il y a Ajib.fr hein ; )

By Younes

2 thoughts on “Royaume Uni : une enquête publique sur l’islamophobie et les médias britanniques”
  1. Salam aleykom !

    Ah, les musulmans et leur rapport avec les médias : un sujet qui me passionne !

    Je n’ai jamais compris pourquoi nous, musukmans qui vivons en Occident, n’avons jamais développé des médias à notre image ! Sobhanallah, nous avons les mêmes moyens que nos amis anglais pourtant… À ce propos, je viens juste de publier sur mon blog un article sur ce sujet. Il faut absolument que l’on se reprenne en mains ! 🙂

  2. Il y a depuis bien longtemps dans de nombreux pays européens des médias dédiés à l’expression des musulmans. L’élite française est profondémment complexée et brutale sur toutes ces questions. Un hijeb est ostentatoire alors une chaîne de TV, ils s’immolent je pense.

    Mais si pouvez faîtes. Déjà un portail web islamique de France serait pas mal

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