[Enquête] Existe-t-il vraiment des logements « sociaux » en France

Logements sociaux en France : existence, développement et perspectives

 

Les logements sociaux sont des logements à loyer modéré, mis à la disposition de foyers disposant de faibles revenus. La France compte plus de 4,7 millions de logements sociaux¹, gérés par 720 organismes HLM. Le parc locatif HLM en France couvre plus de 16 % de l’offre locative totale. Nous allons vous dévoiler comment fonctionne le système des logements sociaux en France et pourquoi ce système n’est pas si avantageux que cela pour les ménages français.

Où trouver un logement HLM en France ?

La France compte plus de 720 organismes HLM en France. Tout le territoire métropolitain ainsi que les DROM-COM (anciennement appelés DOM TOM) sont couverts par une offre locative sociale. Vous pouvez dénicher des logements sociaux dans tous les départements français, de Mayotte à la Martinique, en passant par la Polynésie française..

Par exemple, la plupart des logements sociaux disponibles sur l’île de la Réunion sont implantés dans la ville de Saint-Denis de La Réunion, préfecture de l’île. Il vous sera néanmoins possible de louer un logement social dans d’autres communes de l’île de la Réunion, comme un logement social La Possession. La commune de Saint-Denis de La Réunion compte plus de 22 000 logements sociaux (environ 36 % du parc locatif de la ville). Cinq bailleurs sociaux sont présents dans la ville. Une offre locative sociale plutôt abondante, mais néanmoins insuffisante pour couvrir les besoins de tous les demandeurs (plus de 5 000 demandes enregistrées par an pour seulement 800 attributions). Il est donc nécessaire de se tourner vers une offre locative privée. Pour trouver un logement dans un parc privé, il est  fortement conseillé d’utiliser une plate-forme immobilière. Il s’agit tout simplement d’un site qui vous permet de rechercher un logement (appartement, maison) correspondant à des critères de recherche prédéfinis. En règle générale, on peut sélectionner le nombre de chambres, ainsi que le type de propriété. C’est vraiment l’idéal pour dénicher un logement pas cher dans une grande ville, dans la mesure où il est même possible de définir une alerte qui se déclenche automatiquement dès qu’un logement répondant à vos critères de recherche devient disponible sur le marché immobilier.

 

Brett Sayles, Canva.com 

L’alternative aux logements sociaux en France : le parc privé

 

Le parc privé reste sans aucun doute la meilleure solution pour trouver un logement accessible en France. Pour de la location longue durée, il vous faudra cependant justifier de revenus personnels suffisants. En règle générale, les différents acteurs immobiliers (agents immobiliers, compagnies d’assurance et propriétaires-bailleurs) exigent que les futurs locataires justifient de revenus personnels équivalents à trois fois le loyer du logement (hors charges). Par exemple, pour un appartement mis en location à 590 euros (hors charges), il vous faudra ainsi justifier de revenus stables personnels nets supérieurs à 1770 euros mensuels. Beaucoup de propriétaires-bailleurs ont également recours à une assurance locative, connue sous le nom de GLI (Garantie de Loyers Impayés). Ces assurances ne prennent pas de risques et elles refusent tous les dossiers insuffisants.

Querbeet, Canva.com 

Les inconvénients de la location HLM en France

 

Les logements HLM sont réservés aux ménages français les plus modestes. Il faut ainsi déposer un dossier auprès d’un organisme HLM en y intégrant tous les justificatifs nécessaires tels que la déclaration d’impôt sur le revenu, les derniers bulletins de salaire ainsi que tout document justificatif de revenu.

 

Chaque demandeur de logement social reçoit systématiquement un identifiant unique, qui permet ainsi aux organismes d’État de suivre la demande de logement social. Il n’y a pas toujours de la place disponible dans les logements sociaux, surtout dans les villes où ils sont les plus sollicités. Il faut donc s’y prendre souvent plusieurs années à l’avance, avant d’obtenir de la place.

 

Jusqu’à présent, la majeure partie du parc locatif social se situait dans des quartiers sensibles. Il s’agissait souvent de zones mal desservies en matière d’éducation ou de transport. L’insécurité y est très marquée,et le taux de décrochage scolaire, très élevé. Désormais, la législation oblige les bailleurs sociaux à créer des logements dans tous les quartiers.

 

Le parc locatif HLM est globalement dans un très mauvais état dans certaines villes françaises. On dénote une gestion exécrable de certains immeubles : ascenseur en panne depuis plusieurs mois, voire absent, coupure d’eau, mauvaise isolation thermique et phonique et mauvais état de fonctionnement.

 

Beaucoup de locataires n’ont pas d’autres choix que de garder leurs logements sociaux. Ils manquent de revenus pour le quitter et préfèrent ainsi le conserver pendant plusieurs années.

 

Koraysa, Canva.com 

 

¹ https://www.ecologie.gouv.fr/chiffres-et-statistiques-du-logement-social

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *