En janvier, nous vous parlions du racisme à la SNCF, un fléau qui perdure. Depuis le licenciement de Yacine, discriminé et désormais en grève de la faim, le sujet revient une énième fois sur le tapis, preuve de l’absence totale de réformes au sein de l’entreprise ferroviaire.
L’histoire du jeune homme avait pourtant bien débuté en 2011, lorsque Yacine signe un contrat équivalent à un CDI avec la SNCF. Muté à Amiens, il arrive dans une équipe qui n’aime pas les nouveaux venus.
Bizuté, la nouvelle recrue est régulièrement rabaissé à propos de sa religion : « Pendant le ramadan, j’avais le droit tous les jours à « tu veux un morceau de cochon ?! » ou alors ils me servaient un verre d’eau puis le retiraient en s’exclamant, « t’as pas le droit de boire » ». Pire, ses collègues commencent à porter atteinte à son intimité en lui touchant les fesses à plusieurs reprises.
Yacine alerte alors sa hiérarchie qui le convoque, et lui affirme : « c’est amical, il ne faut pas mal le prendre ». Pire : « ils m’ont dit que c’était de ma faute, que je n’étais pas là pour me faire des amis ». Plongeant dans la dépression, il est heureusement soutenu par son ancienne équipe : « moralement j’étais au fond du trou, heureusement mon ancienne équipe de Compiègne me soutenait et le délégué syndical a dénoncé les faits. Quand le directeur a entendu ça il m’a convoqué pour un entretien puis, le jour même, m’a remis une convocation écrite pour un entretien de licenciement ».
Licencié en 2012, Yacine voit sa famille s’éloigner de lui à cause de la perte de son travail. Il rejoint alors le collectif « SNCF droit à la différence » et entame une procédure aux prudhommes. Le 26 mai 2013, le Défenseur des droits rend un rapport édifiant qui confirme des pratiques discriminatoires systématiques au sein de l’entreprise. En janvier 2014, la victime perd son logement et se retrouve à la rue en attendant l’audience prudhommale prévue en janvier 2015.
Depuis le 12 mai dernier, il a décidé d’entamer une grève de la faim devant l’Elysée. Sur sa chaise de camping rue Duras, Yacine a perdu plus de 10 kilos, il dort dans une voiture prêtée et utilise les toilettes d’un restaurant voisin.
Et les autorités dans tout ça ? « Ils se renvoient la balle. On a vu le ministère des Transports qui nous a renvoyés vers la SNCF qui a affirmé qu’elle ne reviendrait pas sur sa décision. On s’est retourné vers les conseillers du président qui m’ont dit qu’ils ne pourraient rien faire pour moi ». D’après le jeune homme, si son cas faisait jurisprudence, » ils seraient obligés de traiter tous les autres cas de discrimination « .
Yacine continue pour le moment sa grève de la faim.
Crédit Photo : Publicité SNCF vantant la « diversité » de son personnel
Salamou 3aleykoum c’est bizarre lorsque l’on sait que toutes les affaires ne sont pas traités de la même sorte. http://holocaust-compensation-france.memorialdelashoah.org/intiative-sncf/initiative-deportes-sncf.html
Y’a moyen d’un ptit billet pas pour les victimes qui sont dans leur plein droit vu l’atrocité des faits mais pour leurs enfants ?! 2 poids 2 mesures…
Traitées
Salam 3aleykunna.
La greve de la faim n’a aucune utilité si ce n’est mettre en danger la santé qu’Allah lui a octroyée. Certes, ce qui arrive au frere est difficile mais c’est en invoquant Allah et en faisant les asbab que Allah lui accordera mieux que ce qu’il a perdu. J’ai étais victime d’islamophobie de la part d’un agent SNCF gare de Lyon, alors que je suis une usagere SNCF, ce dernier m’a insulté, humilié et rabaissé pour mon jilbab et le plus dur ne fut pas la réaction de cet idiot mais celle de la responsable, jeune maghrebinne (sûrement complexée) qui a completememt niée la gravité de la situation et defendu la réaction de son collegue, qu’elle jugée « comprehensible »Hasbi Allah wa ni3mal wakeel. Qu’Allah nous facilite la hijra.
* Salam 3aleykum *
salam
comme la dit Fulana c’est pas en faisant la greve de la faim qu’il s’en sortira, il pourra meme mourrir, ils en ont rien à foutre, il faut qu’il se relève Allah est grand; sa famille devarait etre à ses côtés au lieu de lui tourner le dos, j’espere qu’il s’en sortira vite avec l’aide d’ALLAH et qu’il rebondira et trouvera mieux que sa, la france est rempli de fachos fo pas se laisser faire, au lieu d’aller voir le drh, fallait remettre à leur place ces personnes
N’importe quoi, le frère n’a pas du tout le comportement d’un muslim.
Premièrement, lorsqu’il a été embeté par ses collègues avec du cochon et je ne sais quoi ou des gens qui lui touchent les fesses alors il fallait remettre les gens en place verbalement voire physiquement si nécessaire.
Deuxièmement, faire une grève de la faim c’est n’importe quoi.
Salam aleykoum
Arrêtons les longs discours et allons soulager ce frere et lui prodiguer de bons conseils il doit surement être perdu, c’est CA le comportement qu’aurait aimé voir notre bien aimé prophète sws. L’unité , la solidarité au sein de la oumma… Pourquoi sommes nous devenus si insensibles ? Qu’Allah nous aide à nous améliorer…
A ajib :
Salam aleykoum
Quel est l’adresse exacte svp ?
Im n’y a pas de rue Durat à Paris ..
Baraka Allah ofikoum
Assalam aleykoum,
Qu’Allah te donne la patience mon cher frère. Ne fais pas attention aux commentaires désagréables de ceux qui auraient – forcément – fait mieux que toi.
Mais ils ont raison dans un sens, celui d’invoquer Allah, car Il est notre seul Secoureur. Dans tout mal, il y a un bien. Peut-être que ce job n’était pas fait pour toi, qu’il t’aurait amené à faire de mauvaises choses et qu’Allah t’en a éloigné.
D’ailleurs, je suis sûre qu’aujourd’hui tu as changé et que tu vois la vie autrement. Alors continues sur cette voie et accroche-toi.
Salam aleykoum.
@Abdel : vous pouvez regarder l’adresse du palais de l’Elysée sur Google Maps (55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris). Vous trouverez la rue de Duras, perpendiculaire à la rue du Faubourg Saint-Honoré. Baraq’Allahu fik