Sortie annoncée le 16 février 2016, le numéro 5 de la série Street fighter, produite par le japonais CapCom, met en scène pour la première fois un héros arabe prénommé Rashid. Il faut dire que le personnage arabe dans l’industrie du jeu vidéo est en lente évolution pour tenter de sortir des clichés qui lui collent à la peau depuis le début de l’histoire du jeu vidéo.
Depuis les premiers jeux vidéos, dont la représentation symbolique est tirée de l’orientalisme de la littérature du 19ème siècle, les choses sont allés en empirant. Après le 11 septembre 2001 le jeu vidéo a comme repris le rôle d’instrument de propagande du cinéma des années 40, pour transformer, peu à peu, le personnage arabe en l’ennemi n°1 à abattre. De la représentation fantasmée, avec danse du ventre chez les femmes, et bédouins enturbannés chez les hommes, la figure arabe s’est tansformée en terroriste par les grosses productions américaines.
Si l’on voulait avoir droit à autre chose il fallait se tourner vers de petites productions locales, comme un studio syrien et son jeu Taht alRamad mettant en scène le conflit israëlo-palestinien avec un regard musulman. » Les joueurs (du Proche-Orient) étaient intéressés par un jeu offrant un point de vue différent alors que tous ceux disponibles, comme Delta Force supposaient de tirer sur des ennemis arabophones » disait en 2005 Radwan Kasmiya, le responsable du studio.
Il a fallu attendre 2007, pour que le français Ubisoft soit le premier à dépeindre une vision plus apaisée du temps des croisades avec son jeu Assassin’s Creed où le personnage Altaïr est » le meilleur exemple d’une représentation positive de l’arabe dans un jeu vidéo », selon Aïda Amer, ancienne employée d’Ubisoft.
Aujourd’hui avec un marché du jeu vidéo en pleine expansion dans les pays arabophones, il est à espérer que la représentation de la population arabe sortira de ses figures stéréotypées, entre conte de fées et menace.
Le héros Rashid dans Street Fighter 5 arrive à pic pour amorcer cette évolution chez les géants. A quand une émergence de jeux vidéos aux personnages arabes plus authentiques du côté des pays arabophones eux-mêmes ?
Franchement je vois pas pourquoi vous mettez enfin deja esque c permis en islam de faire des dessin
Assalam très chèrs,
un personnage arabe, c’est vraiment attirant, qu’en est il du fait que ses capitalistes de jeux videos imittent(défient) le Créateur à travers leurs personnages.?
quand jai vu ce personnage pour la première fois, par ALLAH l’oeil bandé m’a donné un rapprochement direct avec Dajjal le bani.
qu’ALLAh nous protège de la ruse des ennemi de Sa Religion.
Ce genre de news est de plus en plus fréquent et c’est plus que motivant!!
Que ce soit les soeurs coach sportif ,écrivains ,psychologues …ou les frères comme Saïd amzil qui révolutionne le web marketing….
On s’en sort bien MashAllah!! Et c’est que le début! !
Et altair du 1er Assassin’s Creed il compte pour du beurre?
Prince of persia aussi on peut dire que ç un héros « arabe » dans l univers des jeux video
Il est Perse.
Prince of persia c’est un perse.