Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre à l’honneur les enfants. Leurs joies et leurs sourires nous ont emplis de bonheur à l’occasion de l’Aïd Al Adha, la semaine dernière, où parés de leurs habits neufs, ils ont reçu des cadeaux en ce jour béni.
Arrêtons-nous un instant et prenons le temps de penser aux enfants à travers le monde dans des pays sinistrés par des situations sanitaires catastrophiques. Nous restons souvent démunis face aux images d’enfants, victimes collatérales de ces difficultés.
Comment leur venir en aide ?
Dans notre communauté, nous connaissons les grandes associations humanitaires islamiques qui agissent de par le monde. Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons vous faire découvrir une association spécialisée dans l’aide aux enfants malades : la Chaîne de l’Espoir. Créée en 1988 par le Professeur Alain Deloche et le Docteur Eric Cheysson, elle lance aujourd’hui sa campagne annuelle de sensibilisation « 24 jours pour sauver les enfants de notre liste d’attente : le défi de fin d’année » permettra d’opérer des enfants en attente d’une opération chirurgicale : cardiaque, orthopédique, réparatrice…etc.
Sa campagne débute par l’Afghanistan avec Delroz, jeune bébé Afghan de 8 mois, atteint du syndrome de la fente labiale-palatine, plus communément appelé « bec de lièvre » en attente d’une opération chirurgicale.
L’Afghanistan, un pays sinistré
Ravagé par 23 ans de guerre, nos frères et sœurs en Afghanistan subissent une situation sanitaire très critique et comptent une des espérances de vie les plus basses du monde : 47 ans pour les hommes et 46 ans pour les femmes. Le taux de mortalité infantile est de 15,7 % et 1 enfant sur 4 n’atteint pas l’âge de 5 ans. A tel point qu’une simple angine bénigne peut se transformer en problème cardiaque grave.
Depuis 2001, la Chaîne de l’Espoir intervient en Afghanistan pour venir en aide aux enfants. En 2006, l’Institut Médical des Enfants Afghans de Kaboul, construit par l’association, accueille la première opération à cœur ouvert du pays par le Dr Bina Najeebullah. Aujourd’hui, ce sont 250 enfants qui, chaque jour, bénéficient d’une consultation en urgence par les médecins de la Chaîne de l’Espoir. Nombreux sont placés sur liste d’attente dans l’espoir d’une opération. A ce jour, près de 5000 enfants sont en attente d’une opération.
Le médecin de l’espoir : « Pour 1 enfant opéré en France, 10 enfants peuvent être opérés à Kaboul pour le même budget et la même qualité de soins »
Né à Kandahar, le Dr Najeebullah, médecin Afghan et enseignant à la fac de médecine est le seul chirurgien cardiaque en Afghanistan. Il forme actuellement deux chirurgiens afin qu’ils deviennent à leur tour chirurgien cardiaque. Il s’appuie sur les médecins de La Chaîne de l’Espoir pour l’aider dans cette formation. « Il ne faut pas oublier l’Afghanistan, pas oublier le peuple afghan et surtout pas les enfants. Ce n’est pas facile mais pas impossible de sauver un enfant à Kaboul. » Explique Dr Bina Najeebullah.
Avec la campagne « 24 jours pour sauver les enfants de notre liste d’attente : le défi de fin d’année», l’association nous invite de façon pédagogique à découvrir le quotidien du Dr Najeebullah. A travers le quiz de l’espoir vous pourrez découvrir comment les médecins de la Chaîne de l’Espoir sauvent les enfants en Afghanistan et ailleurs dans le monde.
Crédit Photo :
Il ne faut pas oublier l’Afghanistan, pas oublier le peuple afghan et surtout pas les enfants. Ce n’est pas facile mais pas impossible de sauver un enfant à Kaboul et ailleurs.
Que les occupants et l’otan quittent le plus rapidement possible ce joli pays et laisse ce peuple guerrier à son destin.
amine…….
Qu Allah leur vien on aide wallah tout les jour je pence aux peuple afghans musulmans et aux jundallah de l Afghanistan je les aiment énormément malgré que je les connais pas . Ces un peuple fort et endurant.