En France, il vaut mieux s’appeler Michel que Mohammed pour être embauché.

Institut-Montaigne

 

France – Une étude de l’Institut Montaigne pour l’émission « Complément d’enquête » met en exergue les discriminations à l’embauche. L’étude est menée par Marie-Anne Valfort, économiste et spécialisée en discrimination sur le marché du travail. Afin d’évaluer la réalité de terrain, des profils identiques en tous points ont été créés, à l’exception de la religion. Ces candidatures ont été envoyées durant un an. Le taux de convocation a ensuite été analysé.

Tous sont Français d’origine libanaise, titulaires d’un BTS comptabilité, sont nés à Beyrouth en 1988, sont nommés Haddad, arrivés en France  en 2003 et naturalisés en 2008.

Au-delà de leurs prénoms (Esther, Dov, Nathalie, Michel, Samira et Mohammed), des éléments suggèrent leur appartenance religieuse : une scolarité dans un établissement confessionnel et un engagement dans l’association de scoutisme de leur communauté respective.

Les résultats de l’enquête sont sans appel : il vaut mieux paraître catholique que juif ou musulman pour être embauché en France. Le candidat perçu comme « musulman pratiquant » aura deux fois moins de chances d’être rappelé pour un entretien.

Et même avec un profil suggérant un parcours plus riche et diversifié en terme de compétences et expériences, les catholiques ont cinq fois plus de chances de décrocher un entretien que les musulmans avec le même parcours d’exception.

Selon Marie-Anne Valfort, les discriminations ne s’arrêtent pas avant l’entretien mais sont présentes à toutes les étapes du recrutement, comme le soutiennent toutes les études sur le sujet. La cause ? « L’image dégradée de l’Islam en France », associé à l’extrémisme religieux et à l’oppression de la femme.

« Ces deux stéréotypes vont alimenter une discrimination très forte, en particulier à l’égard des hommes musulmans. Le recruteur les perçoit comme un risque accru de pratique religieuse transgressive sur le lieu de travail et les associe à un risque d’insubordination. »

Et pour supporter sa thèse, Marie-Anne Valfort a créé des « profils laïcs » et comparé le taux de convocation engendré. En se montrant laïcs, les chances sont doublées d’être convoqué. Alors que l’attachement des candidats au catholicisme semble faire naître chez les recruteurs une impression de gage précieux de discipline, l’islam laisse entendre bien des complications.

By Younes

20 thoughts on “En France, il vaut mieux s’appeler Michel que Mohammed pour être embauché.”
  1. C’est n’importe quoi ces études. C’est ce que tu dégage qui compte. Il faut un minimum de savoir être et d’ouverture d’esprit. Ton appartenance à la religion ne doit pas être mis en avant mais bien les bonnes valeurs que la religion nous enseigne. Il y a des mouloud qui sont bien responsable de grandes entreprises. Entre un arabe motivé et un francais qui ne l’est pas trop , il embauchera sûrement l’arabe.

  2. A nous maintenant de prouver les contraire aux gens, même si on sais que les kouffars auront toujours une dent contre nous on peux toujours ameliorer notre image. Et il faut notamment se désavouer des khawarij takfiri et autres hizbiyines.

  3. Salaam
    Ca tombe bien je m’appelle Michael 😉

    Sérieusement c’est une triste réalité
    Inchallah ca va changer dans le futur
    Une anecdote, je dis souvent aux frères de ne pas avoir honte de demander à leur employeur une place pour faire la prière, ils m’ont dit « mais pour toi c’est pas pareil, tu t’appelles Michael ca passe mieux »

  4. Salam hum ça depend dans quel secteur dans le bâtiment dans les usines industrielles c est bizzare mais j ai l impression que c est l inverse. non? c est pas grave créons nos entreprises on a plein de choses à leur prouver surtout dans le secteur du commerce on est bon. Nous somme intelligent demain c est un Mohammad qui sera à la tête d’une entreprise du CAC40

  5. Il n’y a rien de neuf dans ça.. Mis à part que le malaise de nos concitoyens musulmans est plus grande avec le temps… Créons des entreprises soyons unis!!!!!!

  6. Salam ne rentrons pas nous bon musulman dans leur jeu. restons intelligent il faut savoir que la france est notre pays aussi nous l avons aider à ce construire. la france est un bon pays c est un pays de droit . nous pouvons allez à l’école de la la maternelle jusqu au maternelle jusqu en Master gratuitement. (quasi gratuitement) nous pouvons allez nous signons sans nous ruiner (quasi gratuitement ) grâce à un système social que la plupart des pays musulman n ont pas

  7. la france est un pays de justice de base. elle est tout simplement en train de vendre ces valeur aux sionnistes de puis la loi Skype piscot en passant par la lettre de Rochdfield. malheureusement ces sionnistes sont anti religion ceux qui subissent le plus c est les juifs ! les juifs sont nos cousin nous avons longtemps vécue avec eux ! les sionnistes on des valeur de dictature de pressions psychologique de super pouvoir de colonisateur …

  8. regardez ce qu’il on fait au pays accidentaux chômage dépression salraiale causée par une crise financière économique sociale et maintenant politique ou les actionnaires sont tout puissant

  9. nous musulman nous devons intervenir est proposer nos valeurs! ne nous transformons pas en sionniste en nous imposant en dictateur en haussant tous ceux qui ne sont pas musulman nous avons une richesse qui est l’islam. soyons intelligent nous avons des choses à leur apprendre la france à aussi des choses à nous apprendre. nous somme tous les enfants d Adam (alayhi salam) nous devons aimer les autres nous avons compris que les sionnistes nous on déclarer la guerre comme Iblis la déclaré à Adam.

  10. donc j appelle à notre intelligence notre bon sens à une mobilisation nous devons reprendre le flambeau de l’humanité regardez nos peuples regardez la jeunesse nous pouvons pas laisser cette société mal menée mal conseiller. pourquoi la palestine ne soufre parce que nous somme incapable d être solidaire incapable de mettre nos jalousie de coter notre fierté de côté .

  11. Il faut savoir que le problème palestinien est avant tout n pblm politique et que nous devons comprendre comment nos ennemi ceux qui crée les gueurre et font semblant d appler à la paix fonctionnent. nous devons arrêter de nous diviser pour un rien. soyons les témoins de cette humanite. nous pouvons nous rassembler nous mobiliser. les palestiniens n en veulent pas à israel mais à nous musulmans.

  12. nous devons défendre la palestine parce que c est un peuple opprimés comme l à été le peuple rouandait les vietnamiens. si chacun de nous prouve le contraire sur le terrain en étant respexteux et tolerant défendant toute la descendance d Adam peu importe la couleur religion les gens nous suivrons et abbatrons ensemble intelligemment la mafia sionniste qui cause du tort à tous le monde . le raciste existait bien islam c est pas nouveau.

  13. d ailleur est ce que les pays du Golfe sont tolerant ? il y a pas une église . nos pays d origine sont raciste aussi non ? donc stop arrêtons et mobilisons nous au nom d allah soyons des lumières soyons des modèles. et prouvons que nous somme capable de créer des choses de gérer une économie. nous enfant occidentaux musulmans nous avons compris comment fonctionne nos ennemis donc à nous d être intelligent baraka’allah u fikoum

  14. Svp arrêtez d’insulter les gens de kouffars, qui connait le contenu des coeurs si ce n’est Allah?
    Formons une communauté unie dans le bien et ouverte aux autres inchallah.

  15. Salam,
    Sa ne m’étonne que très peu !! Notre Prophète Mohamed SWS nous a prévenu que viendra un jour où pratiquer sa religion sera tel que tenir une braise ardente entre ses mains !!!

  16. Salam alaykum ya ikhwa wal akhawette pour la soeur sache l’histoire tu parle de la France mais savais tu que 70% d’autres dises 90% du code civil français viens de la charia islamique je t’invite à te renseigner sur le code Napoléon barak’allahou fikoum

  17. Subhanallah la sœur tu parle avec passion va apprendre la science légiférer inchallah tu insulte les pays musulmans et tu loue les pays non musulman MACHALLAH!!les églises sont interdites car le prophète SAWS a dit que la péninsule arabique devait être musulmans et rien d’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *