Face à l’augmentation des mécontentements liés à la tenue vestimentaire des touristes et expatriés, un membre du Conseil National et Fédéral des Emirats Arabes Unis a demandé à ce qu’un code vestimentaire soit appliqué au sein du territoire. Une manière aussi de répondre aux lois islamophobes en Occident imposant aux musulmanes de se dévoiler.
En réponse aux loi anti-niqab et à la fitna du tourisme, un code vestimentaire
Les Emirats Arabes Unis ont depuis quelques années, misé sur le tourisme pour se développer et préparer l’après pétrole. Chaque année, des centaines de milliers d’occidentaux se rendent à Dubaï, à Abu Dhabi pour profiter du climat, des boutiques de luxe et de la mer bleue transparente au sable fin. Cette affluence n’est pas sans impact sur la vie quotidienne des Emiratis qui voient débarquer sur leur plage des gens en slip, en bikini… ou encore d’autres touristes s’embrasser en plein centre commercial devant les locaux exaspérés.
Hamad Ahmad Al Rahoumi, membre du Conseil National et Fédéral des Emirats Arabes Unis, à l’origine de cette proposition souhaite donc qu’un code vestimentaire soit mis en place afin que les touristes et expatriés respectent davantage les us et coutumes du pays. Il évoque par ailleurs les lois adoptées par un certain nombre de pays occidentaux forçant les femmes à retirer leur niqab :
« Tous les pays occidentaux ont adopté des lois visant les personnes de l’extérieur venues travailler ou visiter leur pays. Par exemple, ils ont interdit le niqab, le hijab, et c’est leur droit. De la même manière, les Émirats Arabes Unis ont une culture arabe et islamique et ils devront les respecter si ils souhaitent séjourner et visiter notre pays. «
S’habiller modestement
Abdul Rahman Mohammad Al Owais Ministre de la Culture, de la Jeunesse et directeur du conseil national pour le tourisme a appuyé cette demande. Il a indiqué que le Conseil National du Tourisme et des antiquités faisait de son mieux en orientant et en éduquant les expatriés sur le respect des traditions des Emirats, de sa culture et de ses normes.
Hamad Ahmad Al Rahoumi quant à lui, en appelle au gouvernement afin qu’une loi obligeant les touristes et expatriés à s’habiller modestement et se comporter conformément à la culture et les traditions des Emirats. Dans une interview il a déclaré :
« Nous ne leur demandons pas de porter le niqab ou de porter le hijab, nous cherchons à ce qu’ils respectent notre culture et qu’ils se comportent décemment. Par exemple, deux étrangers se sont embrassés en public dans un centre commercial (mall) à Dubaï d’une telle manière que tout le monde s’était arrêté et n’avait cessé de les dévisager. De telles conduites affectent les gens et les plus jeunes… Les centre commerciaux sont accessibles à tout le monde et nous ne pouvons accepter dans de tels lieux des actes immoraux et de telles robes »
Un peu tard certes, mais si cette mesure aboutit, ce sera la première décision prise par un pays musulman en réponse aux lois islamophobes en Occident. Dans le même esprit, le Qatar réfléchit à l’interdiction de l’alcool sur l’île artificielle « Pear Qatar ». En espérant que les deux pays aillent jusqu’au bout de leur démarche.
Salam aleykoum , pour moi un pays muslim ne devrait même pas possède une goutte d’alcool sur son territoire et si le touriste en possède qu’il paye une amende ! Quant aux plages la aussi est le soucis on ne peux pas après le repas par exemple marcher au bord de la plage avec la famille ,a cause des bikinis et autres , alors si en France il y a des lois anti- niqab et que le hijab n’est pas toléré pour certaines choses alors OUI pourquoi pas des lois leur prouvant et leur montrant que nos valeurs et notre pudeur on grande place dans notre religion ! ( récemment j’ai été refusé pour un poste de nettoyage dans une banque alors que mes heures sont de fermetures , qui je dérange les clients ?? Diplômée mais pas accepté je me dirige vers le ménage grâce a ma liberté ). Salam aleykoum
Salam aleykoum,
À un moment donc on explique un peu la volonté de cette loi par ça : « Ils ont fait des lois contre nous, il est donc légitime que nous fassions des lois contre eux. »
Je trouve cette partie du raisonnement menant à ce code vestimentaire au mieux extrêmement farfelue, au pire réellement puérile.
Oui, ils auraient du commencer à se bouger DEPUIS LONGTEMPS, mais bon mieux vaut tard que jamais !
excellente initiative !
ca fait plaisir de voir que certains sont lucides et préfèrent la satisfation d’Allah à l’argent !
A samia, j ai vu des femmes faire le ménage a l’aeroport de francfort en hijab sans que ca ne pose de problème a personne et il y a un article sur ajib.fr qui parle de l’autorisation accordé par la société de transport New yorkaise ( leur ratp) au fidèles de tout religions (sik, musulmans etc) de pouvoir porter leurs vêtements religieux. Donc le problème est franco-français
Faire le ménage en hijab c’est autorisé même en France mon frère, à la RATP la SNCF ou les grosses boites. Un boulot d’esclave en hijab, tu peux ça. Par contre avocate ou médecin en hijab ça pose des problèmes ça 😉
Nimporte quoi…….tu peux aussi être médecin ou avocat en Hijab…..ce sont des professions libérales tu fais ce que que tu veux. Tes clients choisissent d’aller chez toi ou un autre.
Ce sont les professions où les salariés sont embauchés par l’Etat donc des fonctionnaires où cela est interdit. Et pourquoi ? parce que le pays est laïc donc aucune tenue religieuse n’est acceptée pour ses fonctionnaires (donc ça ne concerne pas que les vêtements musulmans). C’est pas le cas à New York où il n’y a pas de loi imposant la laïcité.
Salam aleykoum okhty tu as totalement raison, il ne devrait pas y avoir d’alcool, je ne pense pas que le prophète sws aurait accepter cela sur une terre musulmane. Et pour ton histoire de banque je te dis de tout de façon c’est de pire en pire, mais il faut qu’on place notre confiance en Allah asawajel et garder notre hijab insh’allah et toujours essayer de chercher un travail avec lequel on peut le garder insh’allah comme tu dis dans le ménage même si nous avons presque toute des diplômes, insh’allah quand on pourra partir dans un pays musulman, on poura travail ou on veut et faire nos prières en plus insh’allah. Courage okhty.
Salam alaykoum,
certes l’alcool est interdit aux musulmans mais il n’était pas interdit aux non-musulmans d’en consommer à l’époque du prophète (saws) et des 4 califes.
Les chrétiens pouvaient avoir leurs vignes et faire leur vin à condition de ne pas le consommer dans les lieux publics et de le vendre qu’entre eux.
Salam alaykoum à tous mes frères et soeurs en Dieu
Salutations à tous mes frères et soeurs adamiques
On n’enseigne pas à coup de lois. C’est aussi inutile et contre productif que la loi anti burqa ou une circulaire contre les mères volées en France.
Comme quoi, nous musulmans, une fois de plus nous copions l’Europe et n’apportons pas d’autres alternatives…
Où est donc ce peuple censé réfléchir et raisonner?
Wa Aleykoum Salam wa Ramatoulah.
Certes sa ne devrait pas être pck les occidentaux qu’en réponse il faut faire ça. Mais bien de son propre chef car nos valeurs musulmanes nous le demande.
salam,
al-hamdu liLLAH !
enfin un comportement un peu plus » viril » de la part d’un pays musulman.
il faut du donnant / donnant à 100 pour cent, retrouvons un peu notre fierté insha LLAH !
Salam
Il est vraiment temps de montrer au monde entier sans complexe que nous aussi (musulmans) nous avons des cultures, des lois et que nous en sommes FIERS !!!
Pour la tenue, je puis tout à fait comprendre la revendication, laquelle est pondérée puisqu’elle n’impose pas strictement une tenue, encore moins le niqab.
Par contre, critiquer des personnes qui s’embrassent me parait un peu surfait (enfin il y a des embrassades discrètes et d’autres plus « hard » c’est sans doute celles là qui sont visées.
Puis c’est sans doute une manière de prendre le contrepied de lois françaises interdisant le niqab.
assalaam aleykoum
ça commence tout doucement à bouger côté qatari aussi : http://www.vivreauqatar.com/quoi-de-neuf/615-campagne-sur-le-code-vestimentaire-au-qatar
eagle quand même qu’ils s’embrassent chez soi, même avant d’être musulmane j’ai jamais compris ce comportement, ils vont mourir s’ils attendent 5 minutes pour faire ça^^
(ps : ajib, j’avais pas le droit de mettre le lien de vivre au qatar pour l’affiche sur les codes vestimentaires qatari ? mon message a disparu)
Wa aleykoum salam. On vous a repondu en privé 🙂
reçu 5/5^^
Salam
Bon, j’attend de voir ce que ca va donner, car là il n’y a pas grand chose de concret.
Si quelqu’un ne respecte pas la loi en question, que ce passera-t-il ?
Une amende ? De combien ? Juste un rappel à l’ordre? Ou on fermera les yeux comme c’est déjà le cas pour beaucoup de choses qui sont interdites dans ce pays ?
Pour info, ca fait des années que dans les malls des emirats, il est théoriquement interdit de porter des tenues courtes. Pourtant, on ne vois presque que ca.
et j’en passe des discotheques et compagnie…
Espérons qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs écrits.
La est ttes la difficultés dans l’engagement. Va t-on privilégier la culture et l’islam aux touristes excentrique?????
Salamouleyykoum,
excellente initiative!!!
Tant en Orient qu’en Occident, le besoin d’afficher la valeur morale dominante est de plus en plus perceptible, au risque de frapper d’exclusion celles et ceux qui adhèrent à d’autres valaurs. L’extrêmisme nuit en tout, et j’ai personnellement très peur que nous tombions, ici dans l’extrêmisme laïc, là-bas dans l’extrêmisme religieux.
Au demeurant, il me plairait très sincèrement de visiter les Emirats Arabes Unis …
Bonnes vacances à tous !
Salam Alaykoum,
Maa chaa Allah ! Ils ont tout à fait raison de leur faire appliqué un code vestimentaire.
Bonjour,
pour avoir vécu 3 ans à dubai on voit de tout! A la plage on se doute bien que les touristes seront en maillot, par contre je dois dire que les tenues féminines qui m’ont le plus choquée (je suis chrétienne) étaient portées par des russes et des libanaises.. on n’a pas besoin de jupe au ras des fesses, de micro short ou de décolleté allant au nombril pour être belle. en france ou ailleurs je crois que modération et respect restent une bonne ligne de vie.
et bah c pas trop tôt !! nous on se plie en quatre pour satisfaire ces touriste et en echange il créé des lois de plus en plus débile … franchement il devrai obliger le hijab (comme en iran)que tu sois touriste ou non tu respecte la culture et la religion du pays
@zayneeb on ne doit jamais obliger de porter le hijab à qui que ce soit et puis l’Iran est loin d’être un exemple, non pas parce que c’est un Etat chiite, mais parce qu’il oblige ses femmes à le porter alors que la plupart d’entre-elles veulent s’en debarrasser 😉