Avez-vous déjà entendu parler du blockchain ?
Derrière cette dénomination informatique aux allures barbares, se cache en réalité une véritable révolution.
C’est du moins ce que nous promettent les férus de nouvelles technologies. Après internet, il s’agirait de la deuxième grande invention du siècle.
Le blockchain, est une sorte de grand livre comptable qui permet de stocker et de transférer des informations sécurisées et décentralisées.
A l’origine du Bitcoin, la monnaie virtuelle, cette nouvelle technologie permet aussi d’authentifier des documents, des contrats, des comptes en banque de manière infalsifiable. Elle pourrait bien sonner le glas aux intermédiaires traditionnels comme les banques, les bourses, les notaires, les fonctionnaires chargés de certifier.
Cette technologie, peu connue du grand public, a donné l’idée à la plateforme Elo Network, créé par la émiratis startupers, Mohammed Khammas et Mohammed Bafaqih, de l’adapter au monde de la publicité.
Les systèmes innovants Emiratis permettront aux utilisateurs de gagner de l’argent en transformant leurs voitures en spots publicitaires mobiles.
Fini les panneaux d’affichage extérieurs qui coûtent une fortune et dont l’impact est finalement difficile à évaluer.
Grâce à la connexion du téléphone via Bluetooth, le réseau Elo peut à tout moment être en mesure de localiser le conducteur dès qu’il est dans son véhicule et déterminer l’endroit précis où il se trouve.
Des données en or qui pourront servir à diffuser des publicités appropriées au bon moment et bon endroit.
Plutôt que d’occuper l’espace public comme c’est actuellement le cas, il s’agirait d’utiliser des voitures privées pour diffuser la publicité grâce à la technologie blockchain.
Les grandes marques auront ainsi accès aux indicateurs de performance et aux données collectées basées sur l’activité quotidiennes des automobilistes.
Les conducteurs, dont l’identité est protégée, devront se rendre dans une zone déterminée par le client publicitaire et être payés à un tarif bien supérieur aux tarifs standards.
Cette plate-forme est actuellement à l’essai et devrait être lancée d’ici la fin de l’année.