Selon le site Trouve Ta Mosquée, les Emirats comptent près de 4 818 mosquées : 1 418 à Dubaï, 2289 à Abu Dhabi, et 600 à Sharjah. L’une des plus grandes, est la mosquée Cheikh Zayed, avec près de 20 000 mètres carrés.
Les mosquées des Emirats sont également réputées pour la beauté de leur architecture. Un vif intérêt est également accordé à leur construction, et à leur entretien.
En 2011, la population des Emirats s’élevait à 7,1 millions d’habitants (dont 87% sont non nationaux), ce qui équivaut à une mosquée pour 1 473 habitants. Mais si on ne prend en compte que les nationaux (1,06 million), majoritairement musulmans, cela équivaut à environ une mosquée pour 220 habitants.
En Arabie Saoudite, le nombre de mosquées est également important puisqu’il s’élève à 70 000 édifices. Il y aurait environ une mosquée pour 333 saoudiens musulmans à travers le Monarchie.
En France, il y aurait à ce jour 2 368 lieux de culte musulmans, d’après un recensement du Ministère de l’Intérieur et du CFCM. Si l’on considère que les musulmans en France sont d’environ 4 millions (estimation du Ministère de l’Intérieur), nous aurions donc une mosquée pour 1 689 fidèles. Le fossé est énorme. Les mosquées manquent en France d’autant plus que le nombre de fidèles s’accroit de plus en plus. Outre le manque de mosquées, l’étroitesse des lieux de culte est aussi un problème, la majorité ne dépassant pas 100 mètres carrés de superficie. Il existe cependant de nombreux projets de construction de mosquées en cours, auquel tous les fidèles sont invités à participer, et pour qui chaque euro est le bienvenu.
Selon ‘Othman Ibn ‘Affân (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui a construit sincèrement une mosquée pour ALLah, alors ALLah lui construit une maison au Paradis ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Crédit photo
Aujourd’hui, ce ne sont pas les mosquées qui manquent mais les fidèles qui s’y rendent régulièrement. L’Islam s’est propagé grâce à la détermination d’hommes et non la prolifération de constructions.
être fier de ce genre de choses est puéril, et le Prophète (sur lui la paix) avait dit à ce propos : « Parmi les signes de la fin du monde, il y a le fait que les gens s’enorgueilliront de [la beauté de] leurs mosquées » (Abû Dâoûd).