[ELECTIONS NOUVELLE ZELANDE] Qui sème la Paix, récolte les voix

Son visage a fait le tour du monde et elle enchaîne les distinctions. L’une des dernières en date, son prix de personnalité la plus éloquente du monde, attribué en Juillet 2020 par la Development Academy de Acuity Training. Son secret, la compassion dans le discours.

En mars 2019, elle avait été acclamée sur le plan international pour sa gestion exemplaire des ravages politiques et sociaux qu’avait causés la tuerie de Christchurch qui avait ôté la vie à 50 musulmans abattus dans la plus grande cruauté alors qu’ils priaient la prière du vendredi dans leur mosquée. Son visage de paix avait même été projeté sur la tour la plus haute du monde à Dubaï.

Depuis, elle a fait ses preuves sur d’autres sujets difficiles, de la crise des migrants, à la transition climatique, d’une éruption volcanique exceptionnelle à la gestion du COVID (que la Nouvelle-Zélande a maîtrisé mieux que quiconque dans le monde). Et par dessus tout, dans sa gestion quotidienne du pays malgré son jeune âge et son rôle de jeune maman. De multiples journaux et magazines internationaux s’intéressent à elle et à ses qualités innées de leader, et certains n’hésitent pas à la qualifier comme le meilleur chef d’état (homme ou femme) au monde.

Et cela paie en termes d’elections. Leader exemplaire d’humilité, de sincérité et cherchant l’union à tout prix Jacinda Adern vient d’être réélue avec plus de 49% des voix, soit 20% de plus que l’opposition samedi dernier pour un second mandat.

Elle bat ainsi tous les records électoraux. Par ailleurs, le pays se hisse aujourd’hui à la 8ème place internationale de l’index du bonheur des citoyens et Jacinda Adern a depuis un an adopté cet index comme le principal outil de suivi de l’efficacité de la gestion politique du pays, car finalement le PIB ne conduit pas directement à améliorer le quotidien des gens.

Quelles leçons devraient en tirer les hommes politiques français visant la fonction suprême ou la réélection?

Et bien nous l’espérons, quelques leçons utiles:

  • l’union d’un peuple se construit par la compassion, la compréhension mutuelle, le respect entre citoyens, pas en les dressant les uns contre les autres sous des impératifs idéologiques et en utilisant un vocabulaire guerrier ou mortifère;
  • pour se faire réélire, il faut bien plus qu’un EGO surdimensionné et une confiance absolue dans sa mission de leader: il faut du leadership au sens propre du terme, des qualités de chef qui dirige par l’empathie et le consensus, qui recherche l’harmonie et résout les problèmes. Sa citation sur le sujet est pleine de sens:
    “To me, leadership is not about necessarily being the loudest in the room, but instead being the bridge, or the thing that is missing in the discussion and trying to build a consensus from there.”
  • le capitalisme DOIT ETRE REMIS EN CAUSE dans sa version ultra-financiarisée. Jacinda Adern a ainsi sans demi-mot dénoncé l’échec cuisant du capitalisme à améliorer l’état des citoyens:
    “Capitalism has failed our people. If you have hundreds of thousands of children living in homes without enough to survive, that’s a blatant failure. What else could you describe it as?” 

Ah oui et j’oubliais: Jacinda Adern a trois ans de moins qu’Emmanuel Macron. Elle pourait être sa petite soeur. Mais il a tellement à apprendre d’elle…

Espérons donc qu’après les échecs cuisants des leaders auto-proclamés de la scène politique française lors des élections ou réelections, qui se résolvent au populisme et à la surenchère médiatique sur les musulmans pour se faire élire, certains opportunistes comprennent enfin que pour gagner des voix, gagner des élections et finalement être un bon leader, rien ne paie autant que les discours porteurs de PAIX !!

 

PS: Cet article n’est pas une éloge inconditionnelle des positions de Jacinda Adern, dont certaines sont critiquables. Simplement, un exemple de leadership à partager…

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *