Elections : Le PS tente t-il une récupération politique des Musulmans de France?

partisocialiste

C’est presque devenu une habitude en France, à la veille de chaque élection, l’enjeu principal des débats politiques se concentre autour de l’Islam et les Musulmans de France…Apres le voile au lycée, le niqab dans les rues, on s’attaque désormais aux menus des cantines et aux voiles dans les universités, sans compter le voile des nounous et des mamans accompagnatrices…Ah ce voile, il a bon dos…A force de revenir comme un boomerang à chaque élection on comprend que ce sujet doit surement apporter des voix.

Sauf que la roue commence à tourner…et le PS commence à sentir que cela chauffe du coté de son électorat traditionnel musulman. Rappelons que la quasi totalité des lois islamophobes sont à l’origine portées par des hommes politiques de gauche…Mais il semblerait que la communauté ne porte pas seulement un voile sur la tête mais aussi sur le yeux quand on voit la proportion de musulmans qui se sont portés sur les Melenchon, Hollande et autres du même acabit.

Face à ce mécontentement grandissant, il semblerait que des membres du PS prennent des positions assez nuancées de celles qu’avait le parti auparavant. On constate comme une position tempérée de la Gauche vis-à-vis de certaines questions liées à la laïcité et l’islam. Après le report d’une proposition de loi liberticide sur le hijab, c’est un rapport dit de la « cohésion républicaine » qui émet l’idée d’encourager le développement des écoles musulmanes privées.

Le report de la proposition d’interdiction du hijab dans les crèches

Tout d’abord, début mars, la proposition de loi sur l’interdiction du port du voile dans les crèches, les centres de loisirs et les assistantes maternelles, a été reportée. Portée par les radicaux de Gauche, cette proposition devait être présentée à l’Assemblée. Elle a cependant essuyé de nombreuses critiques, même au sein de la Gauche. Dans un communiqué, le CCIF a salué ce report, bien que cette proposition de loi liberticide ne soit pas pour autant enterrée. Les retours positifs de certains députés ouverts au débat sur la question ont été salués par le Collectif.

Le PS favorable à une « Fondation pour promouvoir les réalisations de l’islam de France »

Bernard Cazeneuve, au Conseil des ministres du 25 février 2015 avait repris les propositions du Rapport sur la cohésion républicaine rendu public le 1er février dernier :  la création d’une instance de dialogue avec les représentants de l’islam de France ; le renforcement de la  formation, en France, des imams et des aumôniers musulmans ; une fondation pour mieux faire connaître l’Islam comme religion et comme civilisation, l’incitation à l’édification de nouveaux lieux de culte et  le développement de l’enseignement privé confessionnel  musulman.

Concernant ce dernier point, il s’agit d’un autre élément qui vient cristalliser le malaise de la Gauche autour de l’enseignement laïque. Dans une volonté d’un islam « fidèle aux valeurs de la République », le PS propose « le développement de l’enseignement privé confessionnel musulman ». Autrement dit, le PS appelle à ce qu’il y ait davantage d’écoles musulmanes privées sous contrat.

Vivement critiqué par les syndicats de l’Enseignement, l’objectif de cette proposition est en réalité de mieux organiser l’islam de France. Pour les écoles musulmanes privées déjà existantes, le PS souhaite les inciter à passer sous contrat étatique. A ce jour, il n’y aurait que 2 établissements privés musulmans sous contrat étatique. Suite aux réactions réfractaires d’une telle proposition et au mécontentement des défenseurs d’une laïcité exacerbée, le PS  se justifie en parlant d’une « maladresse dans la formulation » (sic).

Le PS aurait-il peur d’une fronde musulmane?

Avec le PS c’est un pas en avant, deux pas en arrière, il faudrait être dupe pour ne pas voir le jeu dangereux islamophobe de ce parti…Salima Yenbou, directrice d’école en Seine-et-Marne et militante PS, est intervenue le 1er  février au rassemblement des secrétaires des sections PS. Cette femme de 40 ans, originaire d’Aulnay-sous-bois y fait un discours applaudi par certains mais qui a certainement fait grincer des dents Najat Vallaud Belkacem et Manuel Valls présents dans la salle. Elle fait un discours singlant et criant de desepesoir.

Dans cette vidéo intitulée “Les orphelins de la République”, la militante livre son expérience personnelle et sa place dans une France avant et après les attentats de début janvier. Sa mère lui avait dit: « Tu pourras faire tous les efforts, tu ne seras jamais  française ». Déterminée à lui prouver le contraire, elle avoue 20 ans plus tard qu’elle avait raison. Elle explique pourquoi le« problème de fond qui n’a pas été soulevé était un problème de reconnaissance des gens issus de l’immigration […] J’ai 40 ans et toujours on me renvoie mon arabité ». Salima Yenbou aborde également le problème de la représentation des jeunes en politique, « alibi et faire voter ». Directrice d’établissement et professeure des écoles, elle prend position contre la convocation de jeunes enfants par la police. Elle y dénonce notamment le délire sécuritaire qui amène Ahmed, un enfant de 8 ans au commissariat pour apologie du terrorisme et   montre  aussi le traitement médiatique à deux vitesses des français d’origine étrangère: Français à part entière quand,  comme Karim Benzema,  on  marque des buts pour son pays mais  avant tout d’origine algérienne  quand on  commet des horreurs. Un témoignage aussi sur l’hypocrisie du PS, parti qui ne donne pas assez de chance aux Français comme elle privilégiant des « Français plus rassurants ».

A la veille des élections départementales, des divisions au sein de la Gauche risquent de ne pas être bénéfiques car il est clair que la gauche à du mal à avoir une position commune et sereine sur ces sujets là. Il semble que le Parti n’assume pas totalement ses prises de positions et semble tergiverser. Les avis sont partagés au sein même du Parti.
D’autres voient en ces prises de position une tentative de récupération de voix de l’électorat musulman à l’approche des élections.

By Younes

4 thoughts on “Elections : Le PS tente t-il une récupération politique des Musulmans de France?”
  1. J’espère que pour une fois les musulmans vont décidé de prendre leur destin en main et qu’ils enlèvent la peau de saucisson (halal)qui leur bouche la vision

  2. 1/ Il suffit de se renseigner un minimum sur le système, sont fonctionnement et sont but et on comprend vite que la meilleur chose à faire est de ne pas voter. Leur plus grande peur est un autre partis… Celui des abstentionnistes, c’est lorsque l’abstention est forte qu’on les vois s’exciter. C’est sur que si 80% des gens ne votent pas ils n’ont plus de légitimité !

  3. 2/ Certain vont dire « mais il faut voter pour pouvoir réclamer des droit ». Moi je dis que pour avoir du poids c’est par l’élévation économique et intellectuel de la oumma et s’enraciner; savoir d’ou on viens l’histoire de nos ancêtres et comprendre les objectifs comme les chinois, et Allah azza wajal nous suffit. Vous avez déjà vu des chinois réclamé comme des mandiants ? Du racisme anti chinois ? On doit imposer le respect et pas le quémander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *