Le CFCM éprouve toujours et encore des difficultés à rassembler les instances musulmanes autour de lui. C’est ce qu’il en ressort en apprenant le boycott des prochaines élections du Conseil par la Grande Mosquée de Lyon, la Grande mosquée de Saint Etienne, et l’UOIF.
Le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane avait déjà fait l’annonce de son abstention le 2 mai dernier. L’UOIF, l’une des principales composantes musulmanes de France, n’a pas tardé à suivre la position de la Grande mosquée. En désaccord avec le CFCM, elle avait demandé le report des élections comme condition pour sa participation aux élections. Dans un communiqué, elle dénonce également l’immaturité du projet de réforme du CFCM, le non respect du processus électoral, et de manière générale, les déchirements au sein de l’instance.
Quant aux mosquées qui boycottent les élections, elles dénoncent également le projet de réforme du CFCM.
Le CFCM a dénoncé le « chantage » de l’UOIF, et a malgré tout décidé de maintenir les élections prévues pour les 8 et 23 juin. Elles visent à renouveler les instances dirigeantes, et celles des antennes régionales. Il est probable que l’absence de l’UOIF, l’une des trois grandes composantes de l’islam en France affaiblissent encore davantage le CFCM. Cette affaiblissement risque peut être de mettre en péril la survie du CFCM qui souffrait déjà de ses déchirements internes et de son impopularité auprès des musulmans de France.
Salam ‘alaykoum. Cette organisation créé par l’état français pour organiser et mieux controler les musulmans (Parce que les musulmans ne sont malheureusement pas capable de créer leur propre organisation islamique français) est tout bonnement pitoyable! Vous le CFCM qui prétendez parler au nom des musulmans de France: où êtes vous? Vous êtes totalement anesthésié !
On ne vous a pas entendu condamner le taré qui a voulu égorger par derrière comme un lâche un soldat à la défense; on nom de l’islam. Pas une intervention médiatisée comme savent le faire les musulmans en Angleterre. Pas un mot pour dire que c’est pas ça l’islam! Pas un mot pour demander au gouvernement des mesures concrètes contre les profanations des 19 mosquées en France depuis le début de l’année. Pas un mot sur la soeur s’est faite tabassée par des rachos à Argenteuil! Oh… On se réveil là dedans! On se secoue! On arrête de bouffer des gateaux et boire du thé toute la journée en regardant son bide pousser! Quand on prétend prendre des responsabilitées et de la hauteur: on assume… Car qui ne dit mot conscent.
Salam Allah ou akbar enfin des vraies paroles tout a fait d’accord à quand le réveil musulmans