Elections 2012 : Nicolas Sarkozy a semé, Marine Le Pen a récolté

Dimanche a eu lieu le premier tour des élections présidentielles. Alors que les sondages annonçaient une abstention forte, 80,86% des électeurs se sont déplacés aux urnes. Le résultat n’est pas vraiment une surprise, selon les premières estimations François Hollande arrive en tête du scrutin avec 28,8 % des voix, vient ensuite Nicolas Sarkozy avec 26,1 % puis Marine Le Pen avec 18,5 % des voix.

Le Front National a réalisé le score le plus haut de son histoire pour une élection présidentielle. Une hausse pas vraiment étonnante compte tenu de la stratégie de l’UMP. Pour conquérir l’électorat FN, Nicolas Sarkozy avait lancé une série de débats plus ou moins liés l’immigration : identité nationale, interdiction du niqab, l’islam, le halal…

Jean Luc Mélanchon, pressenti pour être le 3 ème homme de l’élection a à peine dépassé les 11%. Notez qu’il s’était lui aussi prononcé contre l’interdiction du hijab pour les nounous.

Le score du Front National annonce une campagne de second tour orientée très à droite. Il ne serait étonnant de voir surgir à nouveau dans le débat public des sujets liés à l’islam et à la place des musulmans en France…

By Younes

11 thoughts on “Elections 2012 : Nicolas Sarkozy a semé, Marine Le Pen a récolté”
  1. Salam aleykoum,

    Il faut absolument que l’on agissent de manière citoyenne et d’entrer en résistance contre l’extrême droite et contre l’islamophobie.

    « Nicolas Sarkozy a semé, Marine Le Pen a récolté » tout à fait d’accord et malheureusement cela va continuer…

    Wa aleykoum salam.

  2. as salaamu’alaykum

    Ah parce que Hollande est islamophile ? Je savais pas vraiment.
    Parce qu’en toute vérité, si c’est vraiment l’Islam qui importe dans le choix de ceux qui votent, il doit y avoir pas mal de problème de contradictions, dogmatique avant tout, et rationnel par la même occasion.

    1. wa ‘aleykoum salam

      qui vous a dit cela…?
      pour tous les partis c’est la même, la question de l’islam (déguisée en question de laïcité, d’immigration…) est la variable d’ajustement de leur programme.

  3. Salam Alaykoum,

    Pour revenir sur ce premier tour, on ne demande pas a voter pour un tel ou un autre mais a voter tout court. Blanc pourquoi pas….

    Pour ma part je voterai des a present, blanc, mais j’irais aux urnes.

    Pourquoi?
    Les sondages, analyses, etc… se basent sur les noms a consonances musulmanes, les quartiers a forte proportion musulmane etc… pour voir si l’on vote…. Derrière cela, le fait de voter les fera reflechir…. 8 a 10% des votants musulmans ca change tout. Les candidats vont devoir etre plus a notre ecoute, moins dans la stigmatisation, ils vont pousser pour une economie ethique, crever l’absce de la viande halal et instaurer une tracabilite et un cahier des charges clair, vendre plus frequemment outre les pressions des terrains aux assoc’ musulmanes pour des mosquees et des ecoles, offrir une politique exterieur beaucoup plus a l’ecoute du monde arabe, une position pro-palestinienne, offrir un encadrement du hajj afin d’eviter les escrocs chaque annee… Tout cela se fera par la presence dans le paysage des votants de la communauté musulmane. On ne demande pas apres eux, on demande un respect de nos valeurs et nos convictions…

    Allah ou a3lem….

    1. slm alaykoum
      faut a trop rever il feront pa tout ca
      oubli les fasciste
      faut les satisfaire aussi
      et ils sont nombreux

  4. As-salamù ‘alaykum

    @ajib dans un précédent article vous nous aviez apporté l’avis qui toléré le vote.

    J’avais posté l’avis d’un savant qui était contre mais vous m’aviez répondu que vous vous référenciez aux savants contemporains et reconnu sur ce sujet. Bah justement après recherche j’ai trouvé quelques paroles de savants contemporains et reconnu sur le fait de ne pas voter.

    ‎ »il n’est permis en rien de rentrer dans les élections. Car elles sont un sentier parmi les sentiers de Shaytân »
    – Shaykh al-Albânî – [Issue de l’audio (k7) : »asilah at tâlib al yamany li talabah al albâny »]

    ‎ »Les élections et le vote sont des tâghût et peu importe qui vous le permet. »
    – Shaykh Muqbil al-Wâdi’î – [Ghâratoul achrita volume 1 page 353]

    Fatwâ du SHaykh Yahyâ al-Hajurrî
    Si on te demande: quelle est la réalité des élections?
    Dis: cela fait partie du système démocratique qui s’oppose à la loi d’Allah qui est la vérité. Et c’est de la ressemblance au mécréant et leur ressembler n’est pas permis. Et cela contient beaucoup de préjudices pour les mouslims et ne leur est d’aucune utilité.
    [mabâdi al moufida page 30]

    Sheikh Rabi’ dit dans ‘inqdâd al shouhoub as salafiyah’ qui est une réfutation à ‘Adnan ‘Arour, je cite:
    «Pourquoi as-tu oublié les savants de la Sounnah…Jusqu’à ce qu’il dise…et parmi eux le Sheikh l’érudit al Albâny. Il est celui qui a réellement enseigné aux gens la lutte contre les élections…!!!»

    « Il n’est pas permis de dire que les élections sont une question d’ijtihad. Ceci fait plutôt partie des égarements, c’est un pilier de la démocratie mécréante, une invention des juifs et des chrétiens… »
    [Parole issue de Rabi’ al-Madkhalî, c’est pour dire que le sujet est un sujet tellement clair que même nos opposants sont unanimes dessus !!]

    Wa-salam

    1. wa ‘aklaykoum salam wa raHmatouLah,

      Frère Abou Nu’man barak Allahu fik pour ces références. Néanmoins la plupart de ces chouyoukh sont aussi d’avis qu’il n’est pas permis de résider en dar-ul-kufr.

      D’autres chouyoukh sont d’avis que les musulmans doivent se prendre en charge et s’organiser en djama’a tant qu’ils peuvent pratiquer et ne sont pas persécuté physiquement.

      L’avis est à prendre ou à laisser, mais respectons la divergence de nos Ulamas.

  5. Assalam’aleykom,

    Je savais pas que Mélenchon s’était prononcé contre l’interdiction du voile chez les nounous! Quoiqu’il en soit , il n’est plus candidat 🙂
    Mais on doit se mobiliser pour le second tour inchaa Allah !

    ( Abu Nu’men, vous citez cheikh Albani rahimuhuLLah, mais dans cette vidéo, il permet clairement le vote.. wAllahu a’lem :

    http://www.youtube.com/watch?v=At3-NbLiBGE )

  6. As-salamù ‘alaykum

    @Oum Lila si vous lisez bien je ne cites pas que Cheikh Al Albani rahimuhuLlah, et dans la vidéo il permet le vote que sous certaines conditions, et il ne parlais pas forcément des élections dans un pays non-musulmans.

    Wa-salam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *