Egypte: un texto par diabétique pendant le Ramadan

Le Ramadan est arrivé. L’Egypte qui compte plus de 17% d’adultes diabétiques, verra sa population aidée à prendre conscience des dangers du diabète au moyen de textos.

L’OMS, à l’origine de ce programme de sensibilisation au diabète dans plusieurs pays de la région, s’inquiète de l’impact du mois de Ramadan sur les personnes atteintes de diabète ou pré diabète et lance une action nouvelle. Elle propose donc d’utiliser les nouvelles technologies et lance le 23 février dernier, le programme « mDiabètes ». L’idée est simple: envoyer un texto par jour et par personne atteinte, afin de les prévenir contre une mauvaise alimentation et l’absence d’activité physique.

« Le Ramadan peut avoir des conséquences graves pour le diabètique , lorsque ce public adopte un comportement alimentaire imprudent, en mangeant trop ou mal lors de la rupture du jeûne », explique Randa Abou Al-Naga, expert en maladies non transmissibles auprès de l’OMS.

Avec ce projet, l’OMS  » ne cherche pas à remplacer le travail unique et fondamental du médecin », explique Karim Abdel Ghani, coordinateur de programmes à l’ITC du Caire ». Avec 110 millions de carte SIM enregistrées sur le territoire de l’Egypte pour 90 millions d’habitants, l’OMS voit un grand intérêt à envoyer des instructions et des conseils santé et sport aux patients.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *