Egypte : le symbole « R4bia » ou « Rabia » désormais passible de prison

rabia

C’est fait, le gouvernement putschiste égyptien a fait passer une loi qui permet de condamner tout égyptien soutenant le parti des Frères Musulmans en affichant le symbole « Rabia » aussi connu sous « R4bia » sur les réseaux sociaux.

Que signifie le symbole R4bia/Rabia ?

Ce sont les 4 doigts de la main droite avec le pouce reposant sur la paume (« rabaa » signifiant quatre en arabe), devenus le symbole du massacre des civils qui manifestaient contre le coup d’état et l’éviction du président Mohamed Morsi, au square Rabaa Al-Adawiya, en Egypte.

Si les manifestants de la place Tahrir usaient généralement du signe populaire en « V » pour « Victoire », c’est désormais le symbole de « Rabia » qui est présent sur toutes les mains dans le camp pro-Morsi ou tout simplement contre le général Sissi.

Certains parlent aussi de la symbolique du 4ème président déchu, après Nasser, Sadate et Moubarak. « Rabia » ressemble aussi au nom de la mosquée qui fut le lieu de rassemblement des pro-Morsi en 2012.

Un signe interdit par le code pénal

Le Général Ossama Charabi a déclaré que l’article 86 du code pénal serait appliqué concernant la confrérie des Frères Musulmans, déclarée comme étant une organisation terroriste.

Cet article lié au terrorisme stipule que toute personne appartenant ou soutenant ou diffusant les idées de ce parti sera punie par la loi.

Dans son interview avec l’émission « Al-Hayat Al-Youm » diffusée sur la chaîne « Al-Hayat », Charabi a souligné que la loi serait appliquée sur toute personne qui porte, met ou imprime le symbole de Rabia sur les réseaux sociaux.

« Toute personne qui procédera à de tels actes sera condamnée à une peine allant jusqu’à 5 ans de prison » ajoute-t-il.

Par ailleurs, le ministre des Sports a affirmé que les athlètes égyptiens qui ont affiché ce symbole ne seront pas autorisés à participer aux Jeux Olympiques.

D’après Sharouk News, la police égyptienne a récemment posté un avertissement sur facebook confirmant les dires.

Un scénario qui se répète ?

Beaucoup voient dans l’histoire égyptienne le scénario algérien qui se répète.

Après l’élection d’un parti jugé « islamiste » par l’Occident, l’armée récupère finalement le pouvoir via un coup d’état et déclare « terroriste » tout citoyen soutenant ce même parti. La chasse aux sorcières est ouverte, la Constitution suspendue, la porte aux exactions de toutes sortes est ouverte.

C’est dans le malheureux souvenir de la guerre civile qui déchira l’Algérie et coûta la vie à plus de 150’000 personnes avec des milliers de disparus jusqu’à aujourd’hui, un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d’exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts, que nous prions sincèrement pour nos frères et sœurs égyptiens.

Crédit Photo

By Younes

6 thoughts on “Egypte : le symbole « R4bia » ou « Rabia » désormais passible de prison”
  1. Salam ‘alaykum xa rahmatulLah

    La soucis que je rencontre avec votre article, c’est votre signification de « r4bia », qui selon moi n’est pas la bonne comme on peut le voir dans une vidéo d’un Sheykh sur islam sounnah.. D’ailleurs, il serait bien de mettre en lumière les mises en garde qu’il y a à l’encontre des ikhwans qui ne suivent ni le Qur’ân ni la Sunnah, qui est d’ailleurs une secte.
    Rappelons-nous que toutes innovations mènent à l’égarement et que tout égarement mène à l’enfer!
    Qu’Allah azzawajal nous en préserve et nous guide dans le plus droit des chemin.

    Salam ‘alaykum

  2. Et Qu’Allah accordent la reussite a tous nos freres et soeurs, qu’Allah nous guide sur la droiture,

    J’espere que mes frere et soeurs reviendront sur le coran et la sounnah avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs, et a nos savants

  3. Assalamou alaykum
    J’aimerai savoir si les ikhwan ne sont pas des musulmans? Si tel est le cas, je trouve très regrettable que des musulmans se rejouissent du malheur de leurs frères et soeurs.même si ces derniers sont en deroutent. Je compatis toujours pour le musulman aussi pervers soit il. « aide ton frère dans le bien et dans le mal ». N’oubliez jamais que c’est l’islam qui est avant tout attaqué . Barakallaho fiikoum!

  4. Bismi Allahi ar rahmani ar rahimi
    Peut importe les avis des uns ou des autres que je trouve inutile et orgueilleux.. SoubhanAllah, si une personne de votre famille faisait partit des morts vous ne viendriez pas « débattre » sur la signification de « Rabia », ou sur la place des frères musulmans dans cette histoire, ce fut tout simplement un massacre de mes frères et soeurs fillah,je les considère comme tels, invoquons pour eux,
    Les bourreaux peut importe qui ils sont peuvent massacrer autant de monde qu’il veulent de toute façon Allah Al ‘Alim voit tout, reviendront tous à Allah, et regretterons amèrement leur comportement criminel.
    La hawla wala qwata illa biLLAH!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *